de Roberto Saviano et Asaf HanukaBande dessinée - 148 pages
Editions Gallimard - janvier 2022
Depuis la parution de son roman-enquête Gomorra en 2006, Roberto Saviano est condamné à mort par la mafia napolitaine, et c'est la raison pour laquelle il vit sous protection policière depuis une quinzaine d'année. Habitué au journalisme d'investigation, il se retrouve privé de liberté, comme condamné pour des crimes non pas commis mais dénoncés. Au quotidien, ses résidences sont imposées, surveillées, ses sorties sont encadrées, autorisées ou refusées, ses relations sociales sont diminuées....
De ses années de vie sous surveillance policière, Roberto Saviano a décidé d'en faire un récit. Tel un homme qu'on ne bâillonne pas, il continue de l'ouvrir, il continue d'écrire, car la protection pour sa liberté, elle ne doit pas s'user, il doit s'en servir. N'occultant aucun nom, il continue de rappeler ceux qu'il a dénoncé et ceux qui le menacent. Il décrit son quotidien, la solitude, l'écriture, la peur, la paranoïa, mais aussi la détermination, les rencontres avec les journalistes, les déplacements à l'étranger.
Il fait également preuve d'une grande franchise, d'une grande honnêteté, comme, alors que lors d'une interview on lui demande si, si c'était à refaire, il réécrirait Gomorra, il marque un silence avant de répondre : "non". Un "non" qui déchire le lecteur. Cependant, Saviano connaît le prix de la vie, même si la sienne est amputée de nombreuses libertés communes, il ne peut que continuer son combat, se sachant en sursis mais encore vivant, donc encore parlant et écrivant.Une bande dessinée qui livre un récit non pas d'investigation et de progression d'une enquête, mais le récit d'une autobiographie à la croisée entre le journal intime solitaire et la leçon d'histoire et de citoyenneté. Puissant.
Feuilleter le début de l'album - Gallimard
"Roberto Saviano ou le prix de la liberté" - RFI
