“J’ai perdu le Nord”, “Dis donc toi, tu es à l’Ouest”, “Il est un peu déboussolé”, ou encore “ll a perdu la boussole celui-là”… Tant de petites phrases qui nous rappellent l’importance de cet objet qui nous permet de savoir où l’on se situe sur la planète.
De nos jours, dans l’ère où les smartphones sont rois et le GPS notre bras droit, la boussole n’est plus monnaie-courante, mais il fut un temps où elle était l’un des seuls instruments de géolocalisation. Composée simplement d’un cadran doté d’une aiguille en son centre, c’est l’acier magnétique dont l’aiguille est faite qui réagit au champ magnétique terrestre pour indiquer la direction du nord.
Mais d’ailleurs, c’est quoi ce champ magnétique terrestre?
Tout d’abord il faut savoir que la Terre, ayant une forte concentration métallique en son centre et étant en rotation constante, agit comme une dynamo et génère un champ magnétique. Il existe deux pôles magnétiques aux extrémités de ce champ et vous l’aurez sûrement deviné, on parle ici du pôle nord et du pôle sud! Le pôle magnétique négatif est approximativement à l’endroit où se trouve le pôle nord géographique, et c’est lui qui va attirer l’aiguille dans sa direction, car elle est positive. Comme dit le diction, les opposés s’attirent!
Concernant son invention, c’est aux Chinois qu’en revient l’honneur. Ils inventèrent une première version de la boussole 300-200 ans avant J.-C. Cependant deux théories existent sur l’importation de la boussole en Europe. L’une raconte que les Européens auraient réinventé la boussole, tandis que l’autre nous dit que des commerçants arabes rapportèrent la boussole de Chine au XII siècle, pour permettre son utilisation en Europe.
Voilà, maintenant vous savez tout sur ce mécanisme ancestral!
À présent, si l’envie vous prend de vouloir vous sentir comme Indiana Jones, n’hésitez pas à sortir boussole et carte en main lors de votre prochaine balade sur les grands chemins! Découvrez aussi la carte chantante !
L’article Une boussole pas si à l’Ouest est apparu en premier sur Culture générale.
