Magazine

Test de chaussures de ski peu orthodoxe !

Publié le 14 janvier 2026 par Go11

En début de week-end, je n'étais toujours pas trop rassuré par mes nouvelles chaussures à entrée arrière Nordica et j'ai ressenti l’urgence de les évaluer davantage. Au cours de ma carrière dans le secteur du ski, j'ai surtout commercialisé de ce genre de produit et cette activité, ainsi que mon expérience de skieur, m'avaient amené à maintes reprises à tester des chaussures de skis au cours des ans. 

J'ai ainsi acquis une connaissance approfondie des méthodes de test (et de leur nature extrêmement subjective) et j'ai analysé avec soin tous les résultats qui m’étaient soumis, y compris ceux conduits par les publications spécialisées. Aujourd'hui, j'ai réalisé que notre façon de tester les chaussures était plutôt amateure et imparfaite, car nous négligions la « comparaison directe » lors de l'évaluation de différentes paires. 

Nous enfilions une paire de chaussures A, puis passions aux chaussures B, et C, etc., et nous essayions alors de nous souvenir des sensations ressenties avec A, B et C. Se souvenir du ressenti est extrêmement difficile, voire impossible, de cette manière. 

C'est peut-être pourquoi, le samedi précédant ce nouveau test, j'ai eu l'idée que la meilleure façon de bien tester mes nouvelles chaussures était de mettre un pied dans la chaussure A et l’autre dans la chaussure B (les longueurs de semelles étant identiques et ne nécessitant aucun ajustement), et c'est exactement ce que j'ai fait le lendemain.

Test chaussures orthodoxeSur les pistes, personne n'a remarqué que je portais deux chaussures différentes, et dès que je me suis retrouvé sur le télésiège, je pouvais comparer les points de pression sur chaque pied, en appliquant mon poids ou en laissant pendre le ski, et il en fut de même quand je déclenchais mes virages, que je carvais ou que je dérapais. 

Très vite, j'ai pu sentir la différence qui, à ma grande surprise, étaient des points de pression autour des malléoles, phénomène fréquent avec des chaussures toutes neuves, n'ayant pas encore épousé la forme des os. J'ai néanmoins été impressionné par l'excellente skiabilité de cette nouvelle chaussure à entrée arrière, que j'ai pu clairement ressentir et juger sur les portions damées des pistes. 

En fait, ce qui rend cette chaussure à entrée arrière si performante techniquement, c'est son incroyable tenue de talon. À ce sujet, et comme je l'avais déjà constaté, mettre le pied dans la chaussure n'était pas si facile que ça car le talon devait franchir une espèce de « seuil » lui permettait de bien se caller dans une cavité de talon bien conçue qui le maintenait le pied parfaitement bien en place pendant le ski. Encore une fois, l'atout majeur de cette chaussure ! 

Ce maintien sécurisé du talon rendait également le retrait des chaussures assez difficile, car le talon devait sortir de son logement pour franchir ce même seuil, ce qui nécessitait un effort particulier. Ce m’occasionna fut une petite déception concernant le produit, car j'avais justement acheté ces chaussures pour faciliter leur retrait après avoir skié. 

Malgré cela, en fin d'après-midi, j'étais plus que jamais impressionné par mes nouvelles chaussures ainsi que par ma méthode de test à comparaison simultanée et les sensations ressenties en testant une chaussure différente sur chaque pied !


Retour à La Une de Logo Paperblog