Magazine Culture

Pour la joie, Collectif sous la direction de Kiyémis

Par Antigone

« Si on doit payer, scroller ou écrire sur la joie, c’est qu’elle est portée disparue depuis longtemps. »

J’avais tellement aimé « Je me regarderai dans les yeux » de Rim Battal chez Bayard que j’ai eu envie de lire ce manifeste poétique « pour la joie », auquel elle a participé. Et j’ai vraiment été intéressée par ce principe d’essayer la joie plutôt que de se laisser engluer par les récits apocalyptiques, la joie comme moteur de lutte et d’émancipation.

Dans la ce livre-manifeste, vous trouverez, sous la direction de Kiyémis, les voix de quelques autrices, dont Rim Battal, Douce Dibondo, Claude Emmanuelle Gajan-Maull, Nadia Yala Kisukidi, Mélissa Laveaux, Fania Noël, Laura Nsafou et Coline Pierré. 

Mon avis
Les récits, proposés dans cet ouvrage, ont vraiment des formes différentes. J’ai été très séduite par la façon dont les autrices féministes invitées suggèrent d’essayer une autre approche que la colère ou le défaitisme dans leur lutte. Mais j’ai particulièrement apprécié les textes de Coliné Pierré et Douce Dibondo, plus concrets. Envisager la joie n’est pas une démarche évidente car elle demande de contrer un système capitaliste qui se nourrit souvent de nos angoisses et de notre désenchantement. Cultiver l’émerveillement collectif pourrait être une manière de se soutenir et de lutter contre l’oppression. La danse et le chant sur les réseaux sont d’ailleurs souvent utilisés comme tels par les personnes opprimées. Un ouvrage qui invite à penser différemment, en suggérant par exemple d’utiliser encore plus le spectaculaire et l’art comme médiateurs de l’engagement.

 Editions Les liens qui libèrent – 1er octobre 2025

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup… Pour joie, Collectif sous direction Kiyémis

[Collaboration commerciale : livre offert]


Retour à La Une de Logo Paperblog