Magazine Environnement

USA : au delà des mots

Publié le 14 janvier 2026 par Erwan Pianezza
14 janvier 2026

Janvier 2026. L’histoire s’accélère. Les Etats Unis sous Trump dérapent. Petite revue de presse

  • https://reportersonline.eu/ fait le décompte des Trump Days. Jour 353 par exemple (8/01/26), Renée Nicole Good, citoyenne de Minneapolis, est assassinée froidement dans sa voiture par un agent de ICE .Les officiels défendent la thèse d’une terroriste domestique maîtrisée par un agent en état de légitime défense , malgré les évidences vidéo certifiée.
  • depuis le 10/01/2026, en réaction aux nombreuses exactions des agents ICE, une milice citoyenne lourdement armées se revendique du mouvement d’auto défense des années 60 BLACK PANTHERS  et patrouille les rues en bandes armées (Source The Philadelphia Inquirer)
  • Anne AppelBaum, journaliste The Atlantic, lauréate du Prix Pulitzer tient désormais un POD CAST sur les agissement de ICE et interview par exemple George Retes, victime d’une  rafle aveugle ICE. Tout est documenté en vidéo sur le site d’une association d’aide au victimes, on se demande bien qui a filmé d’ailleurs.
  • La Maison Blanche de Trump a organisé la soumission des administrations fédérales qui n’hésitent plus à reprendre les symboles du 3e Reich dans leur communication officielle. Jour 357 , le Departement du Travail (Department of Labor) tweete un nouveau slogan officiel  « One Homeland. One People. One Heritage  » . Ce n’est pas un hasard. Jour 358 (13 janvier), le Département de la Sécurite Intérieure tweete une vidéo dont la bande son reprend un chant neo nazi.
  • le 14/01 Trump annonce sur son réseau social Truth qu’il va ordonner la rupture des versements de subventions fédérales aux Etats autorisant les villes sanctuaires , qui ont pris position contre la politique anti immigration de Trump, en refusant d’impliquer leurs agents de police dans les opérations anti immigration
  • pendant ce temps le Pentagon Pizza Report  fait état de pics d’activités dans les pizzerias à proximité du Pentagone et la Maison Blanche , indicateur d’une activité inhabituelle des armées américaines et de  l’état Fédéral, les rumeurs parlent d’une intervention en Iran tandis que le Groënland se barricade et structure une armée de défense contre les menaces de Trump. Dingue.
  • voir aussi

Retour à La Une de Logo Paperblog