Magazine Culture

Snjor, Ragnar Jonasson

Par Antigone

Traduit de la version anglaise, d’après l’islandais, par Philippe Reilly

J’avais ce roman dans ma PAL depuis un bail. Il s’agit encore une fois du premier tome d’une série (Dark Iceland) qui compte dorénavant six tomes. On entend beaucoup parler de Ragnar Jonasson. Je dois vous avouer d’emblée que j’ai préféré son écriture à ma lecture d' »Elma » de Eva Björg Aegisdottir, et si je dois donner un ordre de préférence plus global, « Hildur » de Satu Ramo reste celui que j’ai le plus apprécié des polars islandais lus jusqu’ici.

Le résumé
Siglufjördur est la ville la plus au nord de l’Islande. C’est un endroit au climat rude où il ne se passe pas grand chose. Ari Thór, qui vient de terminer l’école de police, a accepté une affectation là-bas, laissant Kristin à Reykjavik. A peine arrivé, il est déjà confronté à un décès. Un écrivain célèbre a fait une chute mortelle dans le théâtre où une pièce se répète en ce moment. Peu de temps après, une femme est retrouvée dans la neige devant chez elle, le torse nu, criblée de coups de couteau. Ari Thór aura des difficultés à voir clair dans les enjeux de cette communauté où tout le monde se connaît.

Mon avis
J’avais un peu peur de découvrir dans ce récit une intrigue banale, mais cela n’a pas été le cas. Ari Thór campe un anti héros plutôt convenable, auquel on s’attache assez vite. Le personnage est très jeune, ce qui explique ses choix et ses hésitations, surtout envers sa petite amie Kristin. La galerie des personnages secondaires est intéressante. Ils ont tous un passé familial compliqué et des liens entre eux qu’il va falloir soigneusement démêler. J’ai passé au final un moment de lecture très agréable. La rudesse du climat de cette région très au nord de l’Islande est bien rendue, enfin je l’imagine. En tous les cas, le lecteur saisit combien il fait froid, et nuit. C’est une série que j’espère poursuivre. J’ai encore d’autres polars islandais dans ma PAL, une bonne occasion aussi pour continuer de les en sortir.

 Editions La Martinière – 9 mars 2017

J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…1 2 3 4 5

Ce roman est sorti en version poche chez Points en 2020

Snjor, Ragnar Jonasson Série Dark Iceland

1 – Snjor
2 – Natt
3 – Sott
4 – Vik
5 – Mork
6 – Siglo


Retour à La Une de Logo Paperblog