Magazine Culture

Un rond point, oui ou non?

Publié le 19 janvier 2026 par Bastienb

Tous à vos stylos ! Aujourd’hui, petit quiz surprise sur le code de la route! Connaissez-vous la différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire?

Et avant tout, non, ce n’est pas la même chose!

Communément, nous avons tous tendance à appeler “rond-point” toutes intersections à forme ronde que l’on croise sur notre chemin.  Mais est-ce réellement un rond point, cette intersection dont on parle si couramment? Le plus souvent et dépendant de votre région, ces intersections ne sont pas des rond-points, mais plutôt des carrefours à sens giratoires et donc ne sont pas régis par les mêmes règles. Maintenant voici un petit indice pour savoir comment les différencier: les panneaux de signalisation.

En effet, les panneaux et marquages au sol nous indiquent à quelle genre d’intersection nous avons affaire. Dans un “vrai” rond-point, pas de panneaux ni de marquage au sol, c’est la règle de la priorité à droite qui prône. Vous êtes déjà engagé? Si une voiture arrive à votre droite, attention à freiner, c’est bien à elle de passer!

C’est dans les carrefours à sens giratoire que l’on rencontre les panneaux triangulaires caractéristiques qui nous indiquent de “cédez le passage” et les lignes blanches peintes sur la chaussée à chaque entrée. Vous l’aurez donc deviné, question priorité, si vous êtes déjà engagé, ça y est vous pouvez souffler et tranquillement penser par quelle sortie vous devez passer. Attention à ne pas la rater, au bout du troisième tour indécis, c’est le tournis garanti! La France en est tellement friande qu’elle compte près de 43 000 rond-points en son territoire. Grâce à ce nombre quelque peu monumental, elle a même remporté la place de pays avec le plus de rond-points au monde, battant de loin nos voisins du Royaume-Uni qui ont tout de même remporté le deuxième prix! Après ce petit point de révision spontané, si repasser votre code est au programme attendez-vous à un 20/20, ni plus ni moins!

Néanmoins, on peut tout de même se l’avouer, dire “prends à droite au prochain rond-point” est bien plus rapide que de devoir réciter “au prochain carrefour à sens giratoire, prends la première sortie”!

L’article Un rond point, oui ou non? est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog