
Cela arrive aux meilleurs d'entre nous sans que nous recherchions cette punition. Nous sommes simplement confrontés au cycle naturel qui touche ceux qui s'investissent totalement et qui se donnent à fond. Alors, comment rester serein face à ces cycles ?
D'abord, nous devons nous rappeler que le point d’inflexion vers le bas d’un cycle ne veut pas dire que nous sommes sur la mauvaise voie. Cela fait tout simplement partie de notre chemin. Nous devrions considérer ce point bas dans le cycle comme une information, mais pas un verdict, et éviter de penser à des choses du genre « Qu’est ce qui ne va pas avec moi», « Peut-être que je ne suis pas faits pour ça » ou « Pourquoi n'arrivons-nous pas à rester motivés ? » En réalité, ce passage à vide veut tout simplement dire :
- « J'ai besoin de repos »
- « J'ai besoin de prendre du recul »
- « J'ai besoin de renouer avec la raison pour laquelle je fais des efforts »
Tout cela signifie que nous devons considérer ce passage à vide comme un signal, plutôt qu’un échec. Par-dessus tout, nous devons nous rappeler que si la motivation est cyclique, l'engagement, lui, doit rester constant. Un bon exemple est de voir la relation entre les deux éléments de la façon suivante : La motivation est comme la météo : elle change, parfois de façon spectaculaire. L'engagement est comme le climat : il évolue lentement, au fil de nos intentions.
Dans le prochain article, nous verrons comment gérer ces passages à vide afin d'en ressortir beaucoup plus forts. Restez donc à l’écoute !
