J’ai tellement aimé ma rencontre inattendue avec le premier tome de ce dyptique, que j’ai voulu poursuivre son histoire. J’ai commandé immédiatement le deuxième volet que l’on trouve facilement d’occasion. Mon exemplaire est arrivé un peu abîmé, ce qui est dommage, mais la couverture reste superbe. Je suis étonnée que les albums de cet auteur soient pour la plupart épuisés, son trait mérite plus d’attention qu’il ne semble en avoir. Après recherche sur le site de ma librairie, j’ai découvert qu’il est encore possible de commander sa série « Paul et Pauline » et « Petits bonheurs » (en intégrale) qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale.
Le résumé
A la fin du premier volet, la jeune Maayan avait réussi à échapper aux détectives envoyés par son père adoptif. Toujours en compagnie de Fergus, elle vit dorénavant cachée dans une maison en Italie. Les Maloni attendent qu’elle peigne des tableaux, qui seront revendus ensuite à de riches collectionneurs. Son style proche de l’art aborigène plaît beaucoup et Fergus espère ainsi rémunérer un voyage vers son pays natal. Mais la jeune fille n’est plus inspirée et sa tristesse ressort de ses nouvelles toiles. Un espoir de pouvoir s’échapper de nouveau refait pourtant surface, surtout que son père adoptif, armé de mauvaises intentions, a retrouvé sa trace. Urbin et Marilyn, à bord du bateau réparé, se lancent également à sa recherche et s’embarquent de leur côté pour les côtes italiennes.
Mon avis
J’ai été encore plus séduite ici je crois par le trait de H Tonton que dans l’opus précédent. Les paysages y sont vraiment très joliment reproduits. On peut trouver quelques faiblesses au scénario qui souffre de quelques invraisemblances mais je suis restée scotchée par la beauté des dessins et la tendresse qui se dégage des personnages, les « gentils de l’histoire ». J’espère vous avoir donné envie de découvrir cet auteur de BD, dont on peut je pense trouver au moins les albums en bibliothèque !
Editions Cerises et coquelicots – 22 juin 2018
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup… 
Lu dans le cadre de
Rendez-vous thématique autour du Voyage
Tous les autres liens sont chez Moka aujourd’hui
