❤ Je suis une grande admiratrice de l’œuvre jeunesse de Marie-Aude Murail, particulièrement de sa série « Sauveur & fils » qui à chaque épisode lu m’a fait un bien fou. J’ai donc été très intriguée par le livre que je vous présente aujourd’hui quand je suis tombée dessus. Par le titre déjà, très intrigant, et par la promesse de cette enquête familiale de grande ampleur.
Le résumé
Marie-Aude explore avec nous les souvenirs de ses ancêtres, feuilletant photos et lettres échangées. Elle débute par sa lignée maternelle, lorsque Raoul et Cécile tombent amoureux avant son départ pour les tranchées. Puis elle évoque la branche paternelle, la rencontre de ses parents et la sienne avec Pierre, la naissance de ses enfants.
Mon avis
J’ai adoré cette enquête familiale dont Marie-Aude Murail nous livre les détails avec une sincérité qui force le respect. Elle cherche à savoir ce dont elle a hérité, ce qui a pu la nourrir malgré elle dans toute ces histoires qui émergent du passé. Et c’est passionnant. Cela donne envie de fouiller dans ses propres archives. Elle relit aussi avec nous son ancien journal intime et le commente, en y apportant un sous texte sensible. Le temps apporte du relief au regard que l’on porter sur la jeune femme que l’on était. Le travail qu’elle a effectué là est très inspirant. Et j’ai toujours trouvé que ce genre de récit faisait écho en soi, d’une manière ou d’une autre. Le livre est parsemé de photos, d’extraits de lettres, de phrases manuscrites. Le titre est inspiré de ces mots de Guillaume Apollinaire : « Or nous savons qu’en nous beaucoup d’hommes respirent – Qui vinrent de très loin et sont un sous nos fronts ». Ce livre va trouver une place de choix dans ma bibliothèque.
L’iconoclaste – 29 août 2018
J’ai aimé ce livre, un peu, beaucoup…

Une autre lecture par… Sylvie Sagnès
