Ce soir c'est Réveillon et la buche est un composant quasi indispensable. J'avoue qu'exceptionnellement, j'aurais bien acheté cette pâtisserie dans une grande maison mais voilà il y a parmi les convives quelqu'un qui est allergique aux fruits à coque et TOUTES les versions commercialisées emploient au moins un peu de poudre d'amande.Alors j'ai surmonté ma crainte de la louper et je l'ai faite maison.
J'avais commencé hier par la base du gâteau roulé en suivant une recette classique de génoise avec 4 oeufs, 100 g de farine et autant de sucre. C'est assez simple à faire.Dans un saladier, je mélange sucre et jaunes d’œufs à la fourchette (inutile de se retrouver avec des fouets à devoir nettoyer) avec énergie jusqu’à ce que le mélange éclaircisse et épaississe un peu. J'incorpore ensuite la farine progressivement après l'avoir tamisée. Il ne faut pas craindre que la préparation devienne un peu épaisse. C'est normal.Le fouet électrique est par contre indispensable pour monter les blancs en neige, à moins d'avoir conservé une antique version de batteur manuel. On sacrifie l'équivalent d'une cuillère à soupe bombée pour assouplir la pâte. Ensuite on incorpore délicatement le reste à la spatule souple sans casser les blancs de manière à y faire entrer de l'air.Je verse sur une plaque à biscuits d'un rectangle de 25 cm x 30 cm, préalablement tapissée de papier sulfurisé (c'est très important). Puis je tapote la plaque sur la table pour faire remonter les bulles d'air. J'enfourne à four préchauffé à 180 °C.Théoriquement12 minutes suffiront parce que la génoise n'a pas besoin d'être ultra dorée. A la sortie du four il est essentiel de soulever la feuille de papier afin que le gâteau ne continue pas à "cuire" sur la plaque toujours chaude.
On pose sur le plan de travail un torchon (propre évidemment), mouillé d'eau froide et essoré. Ensuite on place la génoise dessus (le papier étant sur le dessus de manière à le retirer délicatement) et on roule le gâteau AVEC le torchon. On laisse refroidir jusqu'au lendemain, ou quelques heures si on est pressé.Il ne restera qu'à préparer une crème Chantilly maison (crème fraiche et sucre). J'avais fait l'erreur d'acheter une crème qui avait moins de 30% de matière grasse si bien qu'elle n'est pas "montée" mais elle était excellente. Tout le monde a trouvé que les coulures étaient d'un bel effet.
La génoise, une fois déroulée fut tartinée de crème, puis parsemée de framboises que j'avais mise à décongeler dans le réfrigérateur. L'important est de bien aligner la première rangée qui se trouvera au centre de la buche. On peut aussi utiliser pour moitié des brisures de framboises (moins chères et aussi bonnes). Ensuite on roule. On tartine la buche avec la crème restante. On décore de framboises.
Du chocolat noir fondu a permis de figurer les stries que l'on voit sur l'écorce d'un bouleau. Sur la photo on remarque aussi quelques myrtilles parce que j'en avais en réserve.On peut évidemment disposer des personnages miniatures si on en a conservé d'une année sur l'autre. Voilà en tout cas un dessert qui est peu sucré et qui convient aussi bien aux grands qu'aux petits.
