Magazine Culture

Julianna Barwick & Mary Lattimore ‘ Tragic Magic

Publié le 24 janvier 2026 par Heepro Music @heepro
Julianna Barwick Mary Lattimore Tragic Magic

En 2024, le pianiste hambourgeois Nils Frahm publiait un live intitulé Paris, qu’il avait enregistré à la Philharmonie de la capitale française. En ce début d’année 2026, ce sont les Américaines Mary Lattimore et Julianna Barwick qui sont venues à Paris, cependant les circonstances de leur rencontre est différente.

À cette occasion, en effet, les deux artistes ont chacune pu découvrir d’anciens instruments conservés dans le Musée de la Musique de la Philharmonie. Julianna a eu le privilège de jouer sur un synthétiseur américain de 1975 et un synthétiseur japonais de 1982, ainsi qu’un vocoder de 1978 ! Quant à Mary, elle a carrément remonté les siècles, ayant à sa disposition deux harpes françaises datant de 1799 et 1873 et une harpe allemande de 1728 !

Pour Tragic Magic, Julianna et Mary ont ainsi créé cinq compositions, y ajoutant deux reprises : « Rachel’s song » de Vangelis et « Temple of the wind » de Roger Eno (oui, le frère de Brian Eno !). En sept mouvements, cet album est une véritable contemplation musicale, née de la symbiose musicale de deux artistes aussi solaires qu’aériennes.

L’illustration de Cat Solen montre les deux artistes dans un univers de prime à bord sauvage et inquiétant, mais on s’aperçoit très vite que la lumière, les animaux présents, les instruments de musique au premier plan, la flore en effervescence, tout semble indiquer un bonheur partagé à venir. Pour autant, on remarquera vite plusieurs serpents dont il faut finalement se méfier. L’issue sera-t-elle dès lors plutôt magique, enchanteresse, ou alors tragique, fatale ?

Dire de cette collaboration entre Mary Lattimore et Julianna Barwick qu’elle est fantastique relèverait du pléonasme. Envoûtantes elles sont, envoûtés nous sommes.

(in Heepro Music, le 24/01/2026)

_

Voir aussi :

Julianna Barwick Mary Lattimore Tragic Magic

Retour à La Une de Logo Paperblog