Magazine Conso

JOURNAL INQUIET D'ISTANBUL - Tome 2

Publié le 25 janvier 2026 par Lorraine De Chezlo
JOURNAL INQUIET D'ISTANBUL Tomed'Ersin Karabulut

Bande dessinée - 180 pages

Editions Dargaud - janvier 2025

2007-2017, en Turquie. Le jeune Ersin Karabulut suit son rêve, celui d’être caricaturiste dans un des nombreux journaux d’Istanbul. Dessiner est vraiment sa passion, et alors que ses parents languissent de le voir prendre femme et poste, il est ravi d’intégrer le magazine hebdomadaire satirique très connu Penguen, et surtout de s’installer dans le bouillonnant quartier de Beyoglu. Quelque temps plus tard, avec des collègues et ses amis, ils va décider de sauter le pas : créer leur propre revue de dessin satirique, un nouvel hebdomadaire qu’il faudra conduire au succès : Uykusuz. Mais dans la Turquie des années 2000, en pleine mutation sociale mais gangrénée par le populisme, il devient délicat d’aborder sous l’angle de l’humour ou du blasphème, les thèmes religieux et sociétaux dans une Turquie, qui se clive de plus en plus entre progressistes et partisans d’Erdogan.

JOURNAL INQUIET D'ISTANBUL Tome

Dès les premières pages, avec ces portraits qui frisent la caricature sur des tons presque pastels, l’ultra humilité du narrateur qui ne se représente pas à son avantage, je suis bien intéressée. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ces aventures, à vivre le quotidien de l’hebdomadaire Uykusuz (insomniaque)….

Peu à peu, on glisse vers un journal inquiet effectivement, le récit de la vie de la mégalopole dans une ambiance de totalitarisme. Ersin perd un peu de son entrain, entre les collègues dilettantes et colériques qu’il faut manager, les délais d’impression aléatoires, et surtout la vie politique qui s’immisce dans son quotidien. Il partage son temps entre les manifestations de jeunes contestataires et les intimidations qu’il reçoit d’anonymes ou de la police.

Je découvre après lecture que cet album est un tome 2 ! Mais il se lit sans imaginer qu’il est précédé. 

C’est assez glaçant, même si l’humour est souvent là. Et peu à peu on comprend pourquoi l’album s’ouvre sur des cases où Ersin est en passe d’embarquer dans un avion à destination de Los Angeles….

Il me reste à commencer par le début, le tome 1 !

L'avis de Romain Blandre - ActuaBD

PodCast Le Book-Club - FranceCulture


Retour à La Une de Logo Paperblog