Magazine Culture

Portland ‘ Champain

Publié le 28 janvier 2026 par Heepro Music @heepro
Portland Champain

Portland est un quintet belge mené par Jente Pironet, chanteur et auteur-compositeur depuis désormais trois albums. Champain est arrivé il y a quelques semaines, tandis que Jente avait eu la chance de se sortir d’une maladie qui aurait pu le mettre à terre – mais il avait préféré se retrousser les manches et continuer à aller de l’avant tout en se faisant soigner.

Autour de lui, Sebastian Leye, Nina Kortekaas, Boris Van Overschee et Bran Vanhove viennent parfaire un groupe qui semble jouer avec une symbiose rare – aidés et accompagnés par leur producteur Tobie Speleman.

Dès « This is now », la voix de Jente et la musique du groupe nous transporte dans un univers teinté de chaleur, de langueur… « Lay me down » ou « (It’s always) Ages ago » ou « Exactly what I need » rappelleront les meilleurs groupes poprock anglais du XXIe siècle. « Aurora » et son piano magique viennent nous confronter à une douce réalité : la musique peut nous faire voir les plus jolies formes de nuages, ou nous rendre les plus tristes du monde, ou nous redonner une force et une vitalité hors du commun, ou tout simplement nous donner la chair de poule et c’est tout ce qu’on voudra revivre. « Lullabies » est en ce sens également un moment parfait pour s’envoler tout en lyrisme !

Portland est assurément un groupe à mettre dans la magnifique lignée des autres K’s Choice, dEUS ou, plus récemment, Balthazar (et son chanteur solo Warhaus). Le titre Champain ajoute, en un élégant jeu de mots non transposable, à la festive boisson champenoise ces quelques bulles de nostalgie, ou même tristesse, voire de souffrance et avec lesquelles il nous faut pourtant continuer d’avancer. Par exemple en pressant à nouveau play

(in Heepro Music, le 28/01/2026)


Retour à La Une de Logo Paperblog