Magazine Culture

Le Meilleur des Communications d'Hydro-Québec Sur le Web

Publié le 28 janvier 2026 par Hunterjones
Jusqu'à tout récemment, dans mes fonctions, jamais clairement clarifiées en 9 ans en poste, je répondais aux villes dans leur questionnements sur nos services privés. Je détestais. Ce n'était pas dans mes tâches. Je ne répond pas au téléphone et ne signe pas mes courriels. Je suis gestionnaire de données. (Mais d'emblée n'importe quoi d'autres, traducteur, passionné de films, musique et livres, d'actualités, papa, blogueur, etc..).Chez Hydro-Québec, la compagnie d'électricité qui a le monopole de la distribution de l'électricité au Québec et hors-Québec, tellement les affaire vont bien, ont a comme représentant (s) des communications sur le web, une équipe délirante d'humour et de passive agressivité face aux gens qui des fois, souvent, posent des questions, se plaignent, ou font des affirmations anonymes et sans fondements sur toute sortes de faux secrets. Vous en aurez un ici. 

Je vous offre quelques bijoux de répliques de leur part.

Après une dure journée où les saisons ont fait des siennes en hiver et que tout le monde avait travaillé fort pour rétablir l'électricité un peu partout en Province, Quelqu'un du web remerciait Hydro sur leur page. Ce, à quoi quelqu'un avait répondu: Faudrait remercier tous les travailleurs, pas juste Hydro, on fait chacun notre part !  Quelqu'un d'autre ou la même personne a justement répondu, C'est la page d'Hydro-Québec, ils sont pas pour commencer à remercier les employés de Wallmart.(sic)

Ce à quoi Hydro-Québec a répondu: On remercie chaleureusement les employés de Walmart.     

Ils n'avaient pas besoin de répondre. Ont fait sourire quand même. 

À quelqu'un qui disait : Il existe effectivement des études cachées sur les effets dangereux des lignes à hautes tensions...(sic) L'étude avait été demandée par Hydro mais les résultats n'étaient pas ce qu'ils espéraient donc s'est resté caché...

Ce à quoi Hydro-Québec a répondu: S'il existe une étude cachée, vous ne devriez pas en connaître l'existence, ni les conclusions. Car elle est cachée. 

À moins que ce soit vous qui l'ayez cachée !

Nous vous demandons par conséquent de la rendre publique immédiatement  pour le bien du public.

Habile. Là non plus , aucunement besoin de répondre à une insinuation du genre. Mais beau retour, sans admettre ni nier qu'une telle étude existe, en lui remettant sa propre niaiserie en pleine face. 

Anal_Cancer a dit sur le web, sur le site d'Hydro qu'il écrivait actuellement ce message du haut d'un pylône et que c'était vrai que le vue était belle. Ce à quoi Hydro a demandé de quel pylône parlait il ? Anal_Cancer a répondu Tu vas par le dire à ma mère ? avec un petit émoji gars triste. Ce à quoi H-Q a répondu: Oui. On a appelé votre mère. Nous lui avons dit ceci: " Mme Cancer, votre fils est dans un pylône. Aussi, est-ce qu'on se parler des choix de prénoms  ?

Quelqu'un se croyant malin en disant à Hydro: "Un chien dangereux aussi sert d'alarme contre les employés d'Hydro-Québec sur notre terrain.

 Comme si c'était le plus grand viol sur terre. 

H-Q a répondu: "Excellent moyen de nous empêcher d'intervenir en cas de panne chez vous en cas de panne."

À quelqu'un qui croyait corriger une faute d'hydro-Québec en suggérant d'écrire au pluriel files sinon ça fait fils (fisse comme dans fiston) avec un émoji de garçon et de papa, H-Q a répondu, c'est bel et bien fils, ne lâchez pas l'école !

Rita Rita, en mode marketing, se cherchait de la clientèle et a visé le site qui désert plus de 4,5 millions d'endroits et plus de gens encore, au Québec. Elle/il a demandé sur le site de H-Q, Je suis disponible pour des plans cul  et j'ai mes tarifs alors dites moi si cela vous intéresse vraiment ? Ce à quoi a répondu H-Q: Nous aussi nous avons nos tarifs, mais vous avez probablement mal interprété le Q dans notre logo.

Je vous laisse découvrir le site Passif agressif Hydro-Québec, sur Facebook, qui conserve ces petits bijoux de communication.

Du service à la clientèle comme j'aime, sans dentelle. 

C'est un peu pour ça qu'on me l'a enlevé. `

Pas assez au service de la piasse et trop au service du bon sens. 

Vous y trouverez du comique. On a besoin de comique. 


Retour à La Une de Logo Paperblog