Magazine Culture

Clamp school detectives

Publié le 30 janvier 2026 par Tanja @HaKo_niwA
CLAMP SCHOOL DETECTIVES

Clamp School Detectives est un manga des CLAMP prépublié au début des années 90 dans les magazines Asuka et Mystery Dx. Le premier tome est publié en français par Manga player en 1999 mais la suite ne sera publié. Il faudra attendre 2001 avec une nouvelle publication de Pika. Cette édition était difficile à trouver et je ne l’avais pas acheter lors de sa sortie. Heureusement, la nouvelle édition du manga au sein de la CLAMP UNIVERSE (Tokyo Babylon, xxx Holic) me permet d’enfin pouvoir lire cette mini série.

De quoi ça parle ?

S.O.S. : dames en détresse !
L’académie CLAMP est un gigantesque campus renfermant des milliers d’élèves évoluant de la maternelle à l’université. Nokoru, jeune garçon en primaire, décide de fonder une agence de détectives avec ses deux amis, Suô et Akira. Leur objectif ? Venir en aide aux femmes, qu’elles aient des problèmes financiers, relationnels… ou d’autres beaucoup plus loufoques. Ces jeunes enfants parviendront-ils à résoudre toutes les affaires qui se présenteront à eux ?

© CLAMP – ShigatsuTsuitachi CO., LTD.

CLAMP SCHOOL DETECTIVES

Nokoru,, Suô et Akira vont venir en aide aux femmes qui vont le demander ou bien celles en difficulté qui vont croiser leur chemin. Grâce à leur débrouillardise (et l’argent de Nokoru) ils vont réussir à toutes les sauver. C’est souvent loufoque et pas réaliste, mais c’est avant tout écrit pour divertir. C’est amusant comparé à d’autres séries des CLAMP plus sombres. Les trois garçons vont apparaître ensuite dans divers séries des mêmes autrices : Duklyon, Tsubasa Reservoir Chronicle et X.
Le manga est publié au Japon d’avril 92 à décembre 93 et aura droit quelques années plus tard à une série animée. Le studio Pierrot réalise une série de 26 épisodes en 1997. Il a été édité en France en DVD au début des années 2000.

CLAMP SCHOOL DETECTIVES

Si vous n’avez pas besoin de connaître leur passer à l’école primaire quand vous les rencontrez dans d’autres séries. C’est toujours une façon ludique de suivre les personnages des CLAMP dans leur « univers ». Les recoupements entre mini séries et séries principales c’est ce aussi ce qui fait tout le sel de l’univers des CLAMP.
J’aime beaucoup leur style de cette époque, c’est un petit boost de nostalgie pour moi. Ce n’est pas désagréable ! Pour les plus jeunes, je pense que les thématiques restent d’actualité.

J’ai passé un bon moment de lecture et je tenterais sans aucun doute les deux tomes suivants. Sans prise de tête, mais quelques beaux moments

Service presse

pika

L’article CLAMP SCHOOL DETECTIVES est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.


Retour à La Une de Logo Paperblog