Dans sa ville de Toronto, en 1974, elle commence à faire de la scène avec la troupe de comédie The Second City, une filière de la même franchise établie à Chicago par Howard Alk, Bernie Sahlins et Paul Sills, en 1959. Elle sera stagiaire auprès de Gilda Radner de Saturday Night Live, jusqu'à ce que Radner quitte l'émission. Elle joint une série de sketchs, série dérivée de Second City, pour y jouer et écrire auprès de collègues comme Joe Flaherty, John Candy, Eugene Levy, Andrea Martin, Dave Thomas et Harold Ramis. Vers la fin des années 70, elle remplace Ann Risley à SNL, et travaille un peu avec elle. SNL est alors en laboratoire de réorientation de personnel. Mais n'aimant pas vivre à NY, elle choisit de revenir à Toronto, pour SCTV. Mais reviendra quelques fois à SNL, comme hôtesse.
Elle joue un peu pour Wayne & Shuster dans un spécial télé et fera beaucoup de voix pour les dessins animés à la télévision. Joue un peu dans des films pour la télévision. Joue un rôle mineur dans son premier film en 1980. Son ami John Candy lui déniche un rôle aussi dans un film dans lequel il joue. Elle fera encore des voix de dessins animés, mais en long-métrage. Gagnera un premier Emmy pour ses écrits comiques pour SCTV.
Elle obtient un petit rôle dans le film de Martin Scorcese After Hours et pour Mike Nichols avant que Tim Burton ne la recrute pour son excellent Beetlejuice. Film qui lui fait ouvrir une scène culte des années 80 et l'associe réellement à l'humour pour toujours. Ce film est encore plus marquant pour elle car elle fait la rencontre du producteur de plateau Bo Welch qu'elle épousera, et avec lequel elle aura deux garçons.
Elle tourne une première fois pour Christopher Guest avec lequel elle se lie facilement d'amitié car il engage aussi ses amis Eugene Levy et Bob Balaban. Elle tourne dans une comédie co-écrite par Gabriel Byrne. Elle fait une voix pour Fifi Brind'acier en dessins animés. Et joue avec Drew Barrymore et Luke Wilson. Elle joue dans un thriller canadien avant de refaire des voix pour Bartok.
Dans les années 2010, elle travaille et prend part encore à au moins 8 films. Elle a cet avantage de ne pas jouer les rôles principaux, mais d'être excellente en support à tout le monde. Ce qui la rend adorable. Humblement parfaite. Elle retrouve son ami Eugene Levy et brille en humour dans la multi-récompensée série télé Shiit's Creek, entre 2015 et 2020. Elle gagne son second Emmy, celui de la meilleure actrice dans une série comédie pour ceci. Elle reçoit l'ordre du mérite du Canada. Sera de la série des Lemony Snickett. Et rejouera bien entendu dans la délicieuse (c'est rare) suite de Beettlejuice.
Son dernier rôle aura été dans The Last of Us.
Elle est atteinte d'une terrible maladie congénitale qui la fait mourir vendredi dernier à 71 ans.
Go raibh maith agat, a bhean àlainn ìon.
Chuir tù ag gàire agus ag caoineadh sinn
Merci, belle femme pure.
Tu nous auras fait rire et pleurer.
John t'attendais là-haut.
