Magazine Côté Femmes

Le climat, ma planète et moi, un programme pour éduquer les scolaires

Publié le 09 septembre 2008 par Willy

Grâce à l'initiative de " La Main à la Pâte" (en partenariat avec l' Ademe et la Cité des Sciences et de l'Industrie), les écoles primaires vont enfin bénéficier d'une éducation au développement durable digne de ce nom... tout en continuant inlassablement à dépendre du bon vouloir des instituteurs.

"La Main à la Pâte" a été créée en 1996 par Georges Charpak, prix Nobel de physique, pour réhabiliter l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école primaire, mettant notamment l'accent sur la pratique. Aujourd'hui, elle met en place un projet d'Education à l'Environnement pour un Développement Durable (EEDD), ''Le climat, ma planète... et moi !'', pour sensibiliser les élèves des classes de CE2, CM1, CM2 au problème du changement climatique.

Il s'agit d'un projet pédagogique pluridisciplinaire (sciences, mathématiques, histoire, géographie, instruction civique, technologies de l'information et de la communication - TICE) qui doit permettre aux enfants de comprendre le changement climatique et les problématiques dans lequel il s'insert (origines, impacts, prévention). Il se déroule en 12 séances réalisables en 6 semaines, ainsi que 8 séances optionnelles et ne nécessite pas de connaissance scientifique préalable des enseignants (qui disposent d'un guide pédagogique distribué gratuitement grâce au soutien de la Fondation Nicolas Hulot). Conformément à la philosophie de la Main à la Pâte, la pratique est de rigueur... toujours en se servant de matériel courant et peu onéreux.

Ce programme a fait l'objet d'un premier test en 2007 auprès de quelques classes. Fort de son succès, il va donc être appliqué cette année à plus grande échelle. Le projet est soutenu par un site internet : www.lamap.fr/climat. Libre d'accès, il propose de nombreuses ressources pédagogiques sur les changements climatiques ( cliquez ici pour y accéder directement). Profitez-en !
L'initiative encourage également les collaborations étrangères, notamment avec l' Israeli-Palestinian Science Organization qui doit se traduire par la mise en place d'un site internet d'éducation et de culture scientifique au Moyen-Orient avec des ressources pédagogiques en anglais, arabe et hébreu, à destination des écoles israéliennes et palestiniennes.

Un dernier conseil, je vous invite vivement à explorer le site de " La Main à la Pâte" : vous y trouverez également de nombreuses ressources pédagogiques et le site est très agréable à parcourir.

A lire également sur le blog :
le Label Eco-Ecole, lancé en 2005 par l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (of-FEEE) qui est décerné aux écoles élémentaires, collèges et lycées qui se mobilisent pour l'environnement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte