Magazine Culture

FILM - 21 grammes (10/10)

Publié le 08 septembre 2008 par Pyrame

Coup de coeur
Un chef d'oeuvre sombre et délicat dont on ne sort pas indemne et servi par des acteurs exceptionnels.
D'abord, la construction du film : l'histoire ne suit pas un ordre chronologique : cela suggère que l'après est toujours écrit dans l'avant, l'avenir est en germe dans le présent.
En particulier, toute embellie de l'existence serait déjà virtuellement anéantie par une future catastrophe qui ne manquera pas de se produire.
Ensuite, les deux thèmes principaux que sont la culpabilité et la mort sont traités de manière admirable.
Les 3 personnages principaux sont emplis de culpabilité, l'un parce qu'il a tué et qu'il s'est enfui, l'autre parce qu'il profite d'une tragédie pour avoir la vie sauve malgré lui, la dernière parce qu'elle tombe amoureuse d'un homme, tandis qu'elle pense encore à son mari et ses deux filles qui l'ont quittée.
Puis une véritable interrogation sur la mort : la voix off nous dit "nous perdons tous 21 grammes au moment précis de notre mort". Est-ce le poids de notre âme ? Est-ce le poids de la vie ? Est-ce le poids de la culpabilité ? Est-ce le poids de la foi ?
Au final, une véritable interrogation sur la vie.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pyrame 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine