Magazine Cuisine

Far breton aux figues fraîches

Par Elvira

Que les puristes me pardonnent d'avoir osé mettre des figues dans un far, mais la gourmandise a parlé plus fort que la raison... Je sais que ça se mange nature ou éventuellement avec des pruneaux. Mais parfois, même les vraies Bretonnes mettent des fraises dedans, alors pourquoi pas des figues...? J'ai déjà publié cette recette hier sur mon blog culinaire en portugais et j'ai reçu des commentaires incendiaires du genre: "Les figues coûtent 1 £/pièce en Angleterre et toi tu en mets plus de vingt dans ton dessert...? T'as gagné à L'Euromillions ou bien...?" Certes, mais j'habite au Portugal, pays où ces fruits abondent, finissant même par tomber des arbres sans que personne ne les ramasse. Et puis j'ai deux figuiers dans mon jardin. Autant dire qu'utiliser des figues à profusion ne me coûte pas bien cher. Relativement à l'espèce de figues utilisée - variété pingo de mel, si vous n'habitez pas au Portugal, vous n'en trouverez en vente nulle part. Même chez moi, ces figues anciennes sont devenues rares. Il arrive parfois que des gens s'arrêtent chez moi pour me demander l'autorisation de prendre une branche de mon arbre pour la repiquer chez eux. Pour ce délicieux far, des figues violettes, plus courantes, conviendront également très bien.
Ingrédients pour 6 personnes
- 24 petites figues
- 160 g de farine
- 100 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- 3 gros oeufs
- 250 ml de lait entier
- 250 ml de crème fleurette
- 50 ml de rhum
- 20 g de beurre demi-sel
- sucre glace

Préparation
Préchauffer le four à 200ºC. Graisser l'intérieur d'un plat rond - de préférence en terre cuite - avec le beurre et réserver.
Battre les sucres avec les oeufs. Verser le lait, la crème et le rhum. Ajouter la farine en une seule fois. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Réserver.
Éliminer les petits pieds durs des figues. Entailler les figues en croix sur le dessus et les disperser dans le plat beurré.
Verser la pâte sur les figues et enfourner à 200ºC pendant 25-30 minutes. Retirer le plat du four et saupoudrer le far avec un peu de sucre glace. Déguster légèrement tiède ou à température ambiante.
Voir également : Gâteau à l'huile d'olive et aux figues fraîches

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elvira 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte