Magazine Cinéma

[Portrait] Nouvelle rubrique : les bloggeurs cinéphiles.

Par Anagbmf

Voici une nouvelle rubrique :)
Je publierai de temps en temps l’interview d’un cinéphage ou d’un sériephage. Parce qu’un blog, c’est avant tout une partie de communauté, partageant avec ses lecteurs une passion commune. Enfin, selon mes critères propres que j’assume pleinement.

Oh, vous pouvez me répondre que cette rubrique était un peu aisée à penser et qu’elle ne sert pas à grand chose. Certes. Cela dit, pour moi, un site qui se tient sous la forme d’un blog doit être proche du lectorat, il est fait de cinéphile à cinéphile. Sans prétention aucune. De toute façon, beaucoup d’entre vous tiennent des sites bien plus vieux que le mien, des sites que je lis depuis un moment déjà. Et c’est justement pour vous rendre hommage, vous remercier de me soutenir que j’ai décidé de créer cette rubrique.
Parce qu’une communauté diasporique ne veut pas dire qu’il nous ait interdit de nous connaître.

Pour inaugurer tout ceci, mes chers non-lecteurs, nous commençons par mon ami Fooeleven.

Ce jeune homme de 29 ans tient un blog sur de jeunes musiciennes, mais il est également un cinéphile pur et dur, affirmé et complet.

Portrait.

1°) A.A.N. => Bonjour, Fooeleven, comment vas-tu et qu’est ce que ça te fait de te faire interviewer, là, comme ça, sur un blog plein de non-lecteurs?


Foo => Ben je suis extrêmement touché car j’aime beaucoup ce blog et que les thèmes que tu aborde me tiennent à cœur depuis très longtemps.

2°) Soyons complètement égocentrés : je lis ton blog parce que tu fais découvrir de superbes voix parfois inconnues. Et toi, pourquoi lis-tu le mien?

Car j’aime ces thèmes et aussi le traitement que tu en fais, j’aime beaucoup ton style et bon j’ai la chance de te connaitre dans la vraie vie donc disons que l’amitié est un produit en plus.

3°) Depuis combien de temps penses-tu être cinéphile?

Vers 10, 11 ans je me suis vraiment mis à m’y intéresser. Bien-sûr, avant j’avais vu des films. Predator 1, au ciné en 87 par exemple, donc en gros une petite vingtaine d’années.

4°) Un souvenir qui t’a scotché au mur? (sur le cinéma, bien-sûr).

Scorsese, par exemple. Puis le film Punch Drunk Love, car c’est pour moi un film qui a vraiment compté dans le sens où c’est la première fois que je m’identifiais vraiment au personnage principal.

5°) Comment définirais-tu ta passion sur le cinéma?

Assez large mais plus centrée sur les réalisateurs, car je vois tout ça souvent comme des œuvres ET des carrières. Comme dans la musique avec les albums.

6°) Saurais-tu dire si tu préfères les salles obscures ou un bon dvd à la maison? Ou bien peut-être que ce sont deux expériences totalement différentes, pour toi?

La salle aura toujours un impact différent pour moi, j’aime fortement l’ambiance, l’obscurité particulière. Par contre j’ai toujours détesté les popcorns et le fait de manger dans une salle.

Ça dénature tout cet art je trouve.

Mais j’aime aussi les DVD, ou les Blue-Ray, car ils ont démocratisé le fait que l’on peut choisir de voir le film dans sa version originale. Et les commentaires audio ou les bonus quand ils ne sont pas promo genre on a adoré faire ce film, tout le monde a bien ri, et tout c’est vraiment un plus à ce média!

7°) Parlons de séries, maintenant. Je sais que tu es passionné par ce monde aussi. Tu saurais expliqué ce qui t’y plaît?

Ben, ces dernières années je trouve qu’ils sont souvent plus créatifs que les films. Enfin, genre certains personnages principaux, on aurait du mal à les voir au cinéma, dans le sens où parfois dans ce média, c’est assez uniforme.

Puis aussi, dans leurs réalisations ou bien leurs forme narrative.

8°) Deux ou trois séries à conseiller aux autres non-lecteurs?

Six feet under dans les anciennes! Puis Lost, Dexter, Californication, The Office entre autre…Mais bon, j’en regarde quand même une bonne vingtaine par an donc le choix n’est pas évident…

9°) Possèdes-tu des objets de collection sur ces deux mondes?

Oui, des dvd ou des posters, voire des petits objets de décoration. [ndlr : l'ami fooeleven est modeste, il a effectivement plusieurs objets superbes, genre son édition du Voyage de Chihiro, hannn].

10°) Quels films ou quelles séries attends-tu avec une grande impatience, cette année?

Dans les nouvelles séries qui Kate & Kim. Puis pour les autres, on verra bien, je fais assez gaffe en général pour les nouvelles séries, car aux USA, elles peuvent être très vite arrêtées au bout de 6 épisodes, si l’audience ne suit pas. Et regarder une série où y’aura pas de fin…ça m’exaspère. Oh, et vont arriver : True Blood, car une série du créateur de Six Feet Under ne peut être que très attendue. Après, je testerai Fringe, My Worst Enemy et Kate & Kim.

11°) Quels sont tes petits chouchous dans la nouvelle génération? En d’autres termes, ceux qui se font un nom depuis ces quelques dernières années?

Les membres du Frat Pack et la bande de Judd Apatow, dont Steve Carell est l’ultime génie. Faut le voir chanter ou danser pour comprendre à quel point ce mec est hilarant!

12°) Par rapport au terme de cinéphile/phage, maintenant. As-tu l’impression que l’on a plus de place pour s’exprimer, maintenant? Que penses-tu de la profusion de blogs consacrés au même thème?

Ben c’est plutôt fun! Enfin, pour moi, c’est surtout l’arrivée d’Internet qui a permis tout ça car maintenant c’est beaucoup plus facile d’avoir des infos et de trouver des personnes qui ont ces passions, aussi.

13°) Enfin, aurais-tu des sites sur le cinéma à conseiller aux autres non-lecteurs?

www.empireonline.com le site du meilleur magazine sur le cinema! [ndlmoi : on est d'accord^^]

http://www.darkhorizons.com/ pour des news!

Quelques objets ciné de Fooeleven.

Superbe bouteille qu’AnaGBMF a réalisé elle-même pour Noël à base d’une Black Sheep Ale.^^




Voili voilou! Merci à Fooeleven d’avoir répondu!
Si vous acceptez d’être interviewé, envoyez moi un mail, ou postez un commentaire

:)

lecteur, Portrait


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Le portrait de Dieu

    Mi-homme mi-femme , pas hermaphrodite pour autant, ni androgyne, le voici en pied Dieu matérialisé , Dieu créature polymère, au poids élevé sur la toile... Lire la suite

    Par  Agegout
    BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES
  • Portrait : Aaron Beck

    Selon cet ancien psychanalyste, certains troubles mentaux (et singulièrement la dépression) sont dus à des défaillances dans nos processus de traitement de... Lire la suite

    Par  Carlitablog666
    CULTURE
  • Le Gaulois : un portrait anthropologique

    Peut-on dégager un type anthropologique gaulois ? Autrement dit, y-a-t-il un "homme gaulois", comme il y a un "homme romain" et un "homme grec" ? Lire la suite

    Par  Amaury Piedfer
    CULTURE, HISTOIRE
  • Portrait of a Lady

    Portrait Lady

    Une lady est-elle différente d’une dame du monde ? Y a-t-il une particularité du portrait américain ? Ou, plus précisément, les portraits féminins, peintures... Lire la suite

    Par  Marc Lenot
    BEAUX ARTS, CULTURE, EXPOS & MUSÉES, SORTIR
  • Portrait google de Raphaël M***

    Dans quelques siècles, bien avant que le soleil ne se mue en supernova engloutissant à la manière d'un auto-anthropophage son propre système, il ne restera de... Lire la suite

    Par  Mcabon
    CULTURE, MÉDIAS
  • Portrait chevaleresque

    Je reviens ici sur le "portrait" qu'une amie de Lina, ZhaoSiming, avait realise pour nous (voir l'article precedent a ce sujet, Lina et Yannick en Heroic Fantas... Lire la suite

    Par  Neoyak
    ASIE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • Portrait de Steeve Jobs

    Le meilleur portrait que l’on puisse faire de Steeve Jobs à partir des produits de la marque. Lien : Job’s made of Apple products / Via : Lire la suite

    Par  Pixfan
    HIGH TECH, IMAGE & SON , PHOTO & VIDÉO

LES COMMENTAIRES (1)

Par Gabriel
posté le 25 septembre à 13:03
Signaler un abus

j'ai découvert une interview exclusive de laurent Cantet sur http://cutleblog.wordpress.com/ qu'en penses-tu ?

A propos de l’auteur


Anagbmf 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines