Magazine Culture

The xx so far : 2009-2017

Publié le 14 février 2026 par Heepro Music @heepro
2009-2017

On pourra dire que j’y suis allé à contre-courant dans ma découverte de The xx. En effet, j’ai commencé en 2023 grâce au tout premier album solo de Romy, et Mid Air demeure un de mes disques fétiches d’il y a deux ans. Ensuite, en 2024, c’est avec Jamie xx que j’ai poursuivi ma découverte : In Waves est, lui aussi, l’un de mes disques préférés de l’année dernière. Puis, il y a quelques mois, j’ai remonté jusqu’à son premier album, In Colour. Et tout récemment, j’ai tenté le premier album de leur groupe, alors un quatuor mais désormais trio, le quasi éponyme xx.

~

2009-2017

En 2009, le visuel des débuts de ces quatre anglais allaient, par son extrême simplicité, mettre en avant un groupe devenu incontournable depuis. En dehors du groupe, Romy a par exemple collaboré avec Emile Haynie, et Jamie xx avec Florence + The Machine, bien entendu parmi tellement d’autres artistes.

Comme moi, vous aviez déjà entendu mille fois l’intro de l’album. Une musique qui a elle seule pourrait résumer ce qu’est devenu la musique sur les réseaux sociaux – des extraits sonores aussi brefs que frustrants. Car, oui, cette introduction de leur liminaire album xx vaut bien plus que d’être entendue ou écoutée à la va-vite, çà et là. D’ailleurs, c’est assurément à cause de cette intro que j’ai eu du mal à entrer dans leur univers, comme si j’avais eu un quelconque espoir, une envie même, d’écouter tout un album qui en serait en fait le prolongement. Mais Romy Madley Croft, Oliver Sim, Jamie Smith et Baria Qureshi en avaient décidé autrement. À raison.

~

2009-2017

Souvent relégué au rang de moins bon album par les critiques – qui le trouvent très bon, juste « moins » que les deux autres –, Coexist est peut-être d’une certaine façon mon préféré. Il a de toute évidence eu la malchance de succéder à un succès aussi énorme que surprise, un sleeper hit comme disent les Britanniques, de leur premier album, lequel fait assurément partie des meilleurs premiers albums du XXIe et peut-être même de l’histoire de la musique.

Pourquoi Coexist me plaît-il tant ? Probablement parce que les voix de Romy et d’Oliver sont encore plus profondes que sur le précédent. Mais aussi pour sa lueur arc-en-ciel qu’il apporte par légères touches, débouchant sur un « Swept away » qui est sans hésiter ma chanson favorite de tout l’album, grâce à la guitare enivrante de Romy !

~

2009-2017

À la sortie de I See You, Jamie Smith – sous le nom de Jamie xx – avait publié In Colours, son premier album solo, qui a rencontré un énorme succès. Et il n’est pas étonnant, en découvrant les dix chansons de ce troisième album de The xx, d’y entendre davantage de lumière que sur les deux précédents albums.

Il aura été long à enregistrer puisque les sessions se sont écoulés entre mars 2014 et août 2016, se déroulant à New York, Marfa (Texas), Reykjavik, Los Angeles et Londres (alors que les deux premiers albums avaient été enregistrés à Londres en respectivement en cinq et sept mois seulement).

Musicalement, c’est ici que Jamie xx impose son style perso qui a tellement fait parler de lui en solo, et l’on comprend aussi et surtout pourquoi il a apposé à son prénom le nom du groupe plutôt que d’évoluer sous son propre nom. Il est indissociable de The xx, ses albums étant des satellites – des lunes ! – des albums du groupe. Les voix de Romy et Oliver aussi sont essentielles, et la guitare de Romy dès « Say something loving » nous rappelle à quel point le trio crée en symbiose !

~

Après deux albums solo de Jamie, et un album solo chacun pour Romy et Oliver, le trio est à nouveau annoncé en 2026 à l’affiche de plusieurs grand festival… ce qui semble augurer, oui !, un quatrième album de The xx. Question : à quoi pourra donc ressembler le × de la pochette ?! J’ai bien une petite idée, mais je vous laisse la deviner.

(in Heepro Music, le 14/02/2026)


Retour à La Une de Logo Paperblog