La musique n’a absolument pas vocation à ce qu’on en parle. Je veux dire, à ce qu’on la décrive, ou l’explique, ou analyse. De même, la critiquer, au sans critique de l’art (clin d’œil à un certain Oscar Wilde), n’a pas non plus de sens. Éventuellement en préciser le contexte de création – et encore ! La seule chose valable, mais qui reste personnelle : exprimer le fait qu’une œuvre nous parle (un peu, beaucoup, passionnément, à la fois) ou ne nous parle pas (du tout), avec donc toutes les nuances possibles et imaginables. Et c’est ainsi, à mes yeux, que certaines œuvres d’art sont des chefs-d’œuvre.
Dès lors, je dois bien admettre que ce que je fais habituellement depuis plus de quinze ans maintenant n’a évidemment pas pour but de vous expliquer une œuvre musicale, de vous décrire la vie d’un, une, des artistes, de vous donner mon avis dessus. Non. Mon seul but est celui-ci : vous dire que cette musique existe, et vous donner alors, peut-être, l’envie de l’écouter pour que vous vous fassiez votre propre avis. Si vous aimez, alors mon travail n’aura pas été vain. Quand bien même vous ne seriez qu’une seule personne parmi toutes celles qui m’auront lu. Et peut-être même, qui sait ?, qu’il vous arrivera d’avoir des frissons ou de tomber amoureux d’une chanson, d’un album voire d’un ou une artiste.
Avec Sentimental Value, la pianiste polonaise Hania Rani a composé une bande originale pour le film éponyme, Valeur Sentimentale du réalisateur et scénariste danois-norvégien Joachim Trier. Le film a déjà reçu une dizaine de récompenses, dont le Grand prix à Cannes ainsi que de nombreuses nominations dont aux Golden Globes et aux Oscars. Hania Rani elle-même vient d’être recevoir le Prix du cinéma européen de la meilleure compositrice.
Je ne vous raconterai pas cette (magnifique et délicate) bande originale. Certes, l’une ne va pas sans l’autre, sans le film. Cependant j’adore écouter la musique sans forcément avoir des images sous les yeux. Hania Rani réussit à nous laisser nous créer des images, même si vous commencez comme moi par la musique avant le film.
(in Heepro Music, le 15/02/2026)
_
Voir aussi :
