Magazine Culture

Tryo : Ce que l’on sème

Publié le 09 septembre 2008 par Nathalie Jouat

J’ai 24 ans et je fais partie de la génération Tryo, c’est donc avec la plus grande joie que je vous présente leur nouvel album : “Ce que l’on sème”. Attendez, quoi ? Vous ne connaissez pas Tryo ?!!

Formé en 1995, leur premier album Mamagubida en 1998 a dignement trouvé sa place sur les étagères à côté des best of de Bob Marley et Jimi Hendrix. Mon adolescence s’est rythmée au son de « l’Hymne de nos campagnes », « Babylone » et « Yakamoneye ». A l’époque où les blogs n’existaient pas, ni Al gore et les vérités qui dérangent, Tryo a fait tout en douceur et en musique l’éducation écologique des jeunes (et des moins jeunes).

Si au début on l’assimilait volontiers à une musique de baba cools, de jeunes babyloniens en retrait du monde, fumeurs du dimanche et à la bibine douce, aujourd’hui Tryo est un groupe mature qui a évolué sans décevoir ses fans (j’ai l’impression qu’ils ont grandi avec moi ! )

Tryo l’on sème
J’ai beaucoup aimé « Grain de Sable » sorti en 2003 et ce nouvel album est encore une fois réussi. J’aime leur prose, leurs mots choisis avec soin et agencés avec douceur (je pense notamment à la très belle chanson, « El Dulce de Leche »).
Mali, Guizmo et Manu à la guitare et au chant vous berceront sûrement de leur voix douce et colorée ( « L’air du plastique » est très entrainante !). Ces trois là sont complémentaires : leur timbre, leur gamme, leur rythmique s’accordent parfaitement au son des percus de Daniel.

« Ce que l’on sème » est multiculturel, certaines chansons s’inspirent du monde Arabe, d’autres de l’Inde, certaines ont des sons très Africains on notera même un passage Samba ! Ce mélange des styles est fait avec humilité et il est intéressant de remarquer la façon dont le groupe adapte son style sur des sonorités si éclectiques.

Un dernier mot sur leurs valeurs, Tryo est un groupe engagé et ses membres n’ont pas peur de dire leurs opinions dans leurs chansons bien tranchées en ce qui concerne la politique notamment. Ils sont partenaires de Greenpeace et dénoncent depuis leurs débuts le saccage de la nature, les massacres aux peuples, la société de consommation, la castration des libertés, les promesses jamais respectées des hommes politiques… On adhère ou pas, certains aimeront leur musique, d’autres leur militantisme et beaucoup les deux !

Pour écouter leur album, avant de l’acheter ou de le télécharger de façon légale, RDV sur Deezer.

Le site officiel de Tryo

Les photos sont prises pendant leur concert à Juan-les-Pins (06) pour fêter leurs 10ans en 2007 .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Jerôme
posté le 15 juin à 14:28
Signaler un abus

boycott des artistes pro-Hadopi ! (TRYO les faux cools en tête de liste)

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines