Magazine Culture

Charles Premier, Décapité

Publié le 22 février 2026 par Hunterjones

 Notez les parallèle possibles avec l'autocrate pédoprésident des État-Unis.

Le 30 janvier 1649, devant la maison de banquets de son palais de Whitehall, à Londres, Charles Stuart, de son vrai nom, était au coeur d'un évènement qui symboliquement sera l'un des plus marquants de l'histoire commune de l'Angleterre, l'Écosse et lrlande. Moment charnière de l'histoire britannique. Sa décapitation.  

Marquant la fin d'une ère monarchique absolue et l'émergence d'une nouvelle conception du pouvoir politique. Cet épisode tragique fut le point culminant d'un conflit complexe ente la royauté, le parlement et et le peuple, connu sous le nom de la guerre civile anglaise. 

Charles 1er est monté sur le trône en 1625. héritant d'une situation déjà fragile entre le pouvoir royal et le parlement. Il n'a alors que 24 ans. Très tôt, son règne se caractérise par des tensions liées à son insistance sur le droit divin des rois, qui stipulait alors que le monarque exerçait un pouvoir absolu donné par Dieu. Cette vision le conduisit à gouverner sana consulter le parlement pendant de longues périodes, notamment lors de la personnal rule tyrannie durant plus de 11 ans, de 1629 à 1640. Une décennie au cours de laquelle il imposa des taxes et des mesures controversées, telles que la taxe marinière sans l'approbation des représentants élus. Ces décisions alimentèrent un ressentiment croissant au sein de la population et de l'élite politique. 

Les tensions atteignent leur paroxysme lorsque Charles tente de renforcer son autorité religieuse en imposant le modèle anglican à l'Écosse, provoquant le soulèvement connu sous le nom de guerre des évêques en 1639-1640. L'échec militaire et financier de ces campagnes força le roi à convoquer le parlement, qu'il ne consultait absolument jamais. et qu'il avait évité pendant plus de 10 ans. Cette convocation marque alors le début de l'hostilité ouverte entre le roi et le renié si longtemps, parlement. 

Culminant avec l'éclatement de la guerre civile anglaise de 1642

La guerre opposera les Royalites ou les "Cavaliers", fidèles au roi, aux Parlementaires appelés aussi les "Têtes rondes", qui soutenaient l'autorité du parlement. Les conflits furent non seulement militaires, mais aussi idéologiques. Ils portaient sur le rôle de la religion et les droits civiques. Après trois années de combats intenses, les forces parlementaires dirigées par Oliver Cromwell, remportent la victoire grâce à leur organisation militaire et à l'appui d'une part significative de la population. 

Charles est même capturé en 1647. Et cette capture ne met pas fin à la crise. Car il refuse encore de céder le pouvoir. 

Il devient alors symbole d'intransigeance et d'autoritarisme pour le parlement. Ses tentatives pour négocier et manipuler les deux camps aboutirent à une impasse. Finalement, les parlementaires radicaux, déçus par les concessions du roi et inquiets de son influence persistante, décidèrent de le juger pour haute trahison. La création du tribunal spécial pour juger un roi fut un acte sans précédent dans l'histoire européenne. Charles fût accusé de s'être opposé au bien commun et d'avoir provoqué la guerre civile, des accusations qui remettaient en cause la sacralité même de la royauté. 

Le procès, tenu à Westminster Hall, en janvier 1649, fût à la fois expéditif, politique et juridique. Charles refuse de reconnaître la légitimité du tribunal, affirmant que seul Dieu pouvait juger un roi. Son attitude calma certains, mais elle exaspéra les parlementaires, qui virent dans son refus une preuve supplémentaire de son obstination. Le jugement final fût clair: Charles 1er était reconnu coupable de haute trahison et condamné à mort. 

Le 30 janvier 1649, il fût exécuté par décapitation sur la place publique de Whitehall, à Londres. L'exécution fût soigneusement orchestrée, et le roi resta digne jusqu'au dernier instant, demandant à Dieu de pardonner à ses bourreaux. 

La mort de Charles eût un grand impact immédiat et durable sur la société anglaise. Sur le plan politique, elle mit fin à la monarchie absolue et ouvrit la voie à l'instauration de la République sous Oliver Cromwell, connue sous le nom de Commonwealth. Sur le plan symbolique, la décapitation d'un roi, à 49 ans, par ses sujets, bouleversa profondément l'ordre établi et marqua l'histoire européenne comme un moment où le pouvoir monarchique pouvait être directement contesté. la violence et la radicalité de cet acte choquèrent non seulement l'Angleterre, mais aussi les cours royales du continent, qui virent dans cette exécution une menace potentielle pour leur propres pouvoirs. 

Cependant, le modèle de la république ne survivra pas longtemps. À la mort de Cromwell, et avec l'instabilité qui a suivi, la monarchie fût rétablie en 1660. Avec le retour de Charles II d'Angleterre. 

Le 3e Charles, Charles III, celui qui est en selles scelle, cette semaine, a été ébranlé.

Mais pour ce qui est de la première partie de cette histoire vraie, y a encore des parallèles à faire avec ce qui se passe chez le roi fou d'en bas. 

On se permet encore, de rêver que la population se réveille...


Retour à La Une de Logo Paperblog