Avec la rentrée qui a commencé, les beaux jours s’estompent. L’occasion de vous faire partager quelques découvertes musicales qui ont rythmé mon été (assez placé sous le signe du boulot malheureusement).
On commence avec Autolux, groupe découvert par hasard sur Myspace. Les membres du groupe, sur leur site officiel, ont une façon bien sympa de se présenter avec le visuel qui suit :
Après un maxi sorti incognito en 2001, nos amis ont sorti un album studio en 2004 intitulé Future Perfect. Entre pop et rock nerveux (avec influences noisy) mais planant, le groupe nous gâte avec des morceaux bien fichus et souvent mélancoliques. A écouter d’urgence sur leur myspace, le titre Asleep At the Trigger (que je fus ravi d’entendre lors d’un épisode de la saison 2 de Skins).
Leur nouvel album, qui devrait s’appeler Transit Transit, est prévu pour la fin de l’année. Le premier single est déjà disponible en téléchargement légal et s’appelle Audience No 2. Un titre qui laisse augurer du meilleur. Partez à la découverte de leur Myspace et découvrez leur riche univers visuel.
Le hasard fait décidément bien les choses…En soirée à La Flèche d’or (qui risque bien de devenir mon QG pour cette nouvelle année qui commence), je suis tombé sous le charme d’une chanteuse blonde et perdue. Elle sautillait, tournait énergiquement en rond sur la scène tout en chantant un peux faux, « à la Nico ». Dans le public, déjà des fans reprenant en cœur les refrains. Elle s’appelle Anne-Laure Keib et avec son partenaire de jeu Max Krefeld ils forment le groupe Appaloosa, nom emprunté à une race de chevaux. Une fantaisie électro pop , douce, mélancolique, parfois rythmée et rappelant les 80’s. Pour info, Anne-Laure est une amie de la chanteuse de Cat Power (elle a notamment réalisé le clip de Where is My Love) et Appaloosa a fait de nombreuses premières parties du groupe.
Entre anglais et français, les textes et mélodies oniriques se succèdent, laissant présager un premier album de toute beauté. Aussi bien pour le spleen que pour se préparer à aller en soirée. Du délicieux The Day we fell in love aux géniaux Intimate et Sinister en passant par le planant Fantasy : leur page Myspace est une vraie pépite. A suivre !
On continue avec un des groupes qui risque fortement de marquer la rentrée. Avec un album qui vient de sortir, Metronomy s’apprête à séduire la scène internationale avec des titres pop, electro et psychédéliques. En concert à Paris le 8 octobre prochain, ces jeunes garçons pleins d’avenirs et aux clips gentiment barrés y présenteront leur nouvel opus intitulé Nights Out. Connus pour avoir signé de nombreux remix (dont celui d’Happiness de Goldfrapp), les Metronomy sont les auteurs de véritables tueries électros telles que Holiday, Let’s have a party ou Heartbreaker.
Ils sont cools, ils sont anglais et leur son est l’idéal pour une rentrée pleine d’énergie.
Pour finir, un petit mot sur les Friendly Fires dont le premier album vient de sortir.
Il s’agit là d’une véritable tuerie et après les avoir vu en live à la Flèche d’or le 4 septembre dernier, je ne peux que vous conseiller vivement de foncer les voir le 15 novembre prochain à la Cigale lors des Inrocks Tour. Ed Mac, le chanteur, déchire vraiment tout sur scène et leur son , qui fait tilt dès la première écoute, est un défouloir 100% jouissif. Essayez donc d’écouter On board, Your Love, Photobooth, ou Jump in the pool et vous comprendrez. Ils ont dédié une chanson à Paris, pas de doute que la ville leur rend leur amour.