Bulle
Guilhem Rulh
Edition : Auto-édition
Pages : 82
Grâce à Bulle, j’ai découvert la plume de Guilhem Rulh. C’est toujours un moment particulier que celui où tu te lances dans un roman d’un auteur que tu ne connais pas, et que tu n’as jamais lu. On est sur du « ça passe ou ça casse ». Ici, c’est passé, essai transformé.
Bulle est un conte poétique et onirique, une histoire hors des sentiers battus, une ode à la nature et à ses trésors, une déclaration d’amour à la littérature, et également une gigantesque métaphore filée du rêve (ça c’est mon ressenti tout personnel).
Nous avons un conte dans le conte, un récit dans le récit. Nous suivons un chemin sur lequel nous ouvrons une porte puis une autre, pour visiter un univers imaginaire, et c’est juste très bien pensé.
Le champ lexical marin exploité en long, en large, et en travers, mais pas que. Dès que nous entrons dans un nouvel univers ou abordons un nouveau thème, ça regorge de clins d’oeil.
Le récit est jalonné de références culturelles, littéraires et cinématographiques, à la manière d’un jeu de piste.
Au fur et à mesure de ma lecture, j’avais le sentiment de voir apparaître, touche après touche, un arbre avec le tronc de base (l’histoire de Bulle, cet enfant hospitalisé et dont le quotidien va soudainement se parer de belles couleurs) et les branches (les récits dans le récit).
C’est une histoire qui va vous inviter à la réflexion pour faire le lien entre le début et la fin, et la métaphore à débusquer. C’est également un livre qui peut vous donner envie de vous challenger grâce au jeu de piste des références disséminées.
Une lecture originale, immersive et ludique (presque interactive).
La plume est impeccable et fine, empreinte de poésie.
Une belle découverte ! Je vous invite vraiment à tenter l’aventure aux côtés de Bulle.
