Il y a bien longtemps que je possède un siphon. Mais après de nombreux essais ratés, la crème était liquide ou ne voulait pas sortir, je l'avais relayé au fond du placard.
Et puis la mode de l'espuma et de la chantilly est arrivée avec, sur les forums, les explications sur l'utilisation du siphon. A priori je n'étais pas la seule à avoir des déboires avec cet engin.
J'y ai donc appris l'ASTUCE de la crème chantilly ferme: il faut tout (ingrédient et matériel) mettre au frais pendant 1 bonne heure.
Puis après avoir ajouté les ingrédients dans le siphon et envoyé le gaz, on remet encore 2 à 3 h au frais. Au moment de servir, secouer le siphon tête en bas. Et ça marche, ou presque, à chaque fois.
Je me suis aussi munie d'un livre sur "Espumas et chantilly" de Paul Simon. Et je me suis lancée dans quelques recettes dont celle du tiramisu version siphon.
Recette
3 petits suisses - 30 cl de crème liquide allégée - 1 cuil à café de cannelle - 1 cuil à café d'extrait de vanille - 50 g de fructose - 2 jaunes d'oeufs - environ 8 biscuits à la cuil selon le verre utilisé - café fort - 4 c à café de Bailey's
Après avoir mis le siphon au frais, battez les jaunes avec le fructose. Quand le mélange est blanc, ajoutez les petits suisses, la crème, cannelle et vanille. Bien mélanger. Versez dans le siphon, ajoutez la cartouche de gaz. Gardez au frais 2 à 3h.
Au moment de servir, mouillez les biscuits dans du café fort. Tapissez le fond des verres, ajoutez 1 c à café par de Bailey's. Dressez un peu de chantilly. Remettez une couche de gâteau et terminez par la chantilly.