Magazine Cinéma

STEVE CARELL la Menace !!!

Par Tom

STEVE CARELL la Menace !!!

STEVE CARELL la Menace !!!
STEVE CARELL la Menace !!!
STEVE CARELL la Menace !!!
STEVE CARELL la Menace !!!
STEVE CARELL la Menace !!!

Maxwell Smart (Steve Carell) travaille comme analyste dans une mystérieuse Agence gouvernementale créée, il y a déjà plusieurs décennies, pour enrailler le mal à travers le monde. Le rêve de Max' est de devenir à son tour un célèbre agent double & de quitter son bureau pour pouvoir partir à l'aventure sur le terrain. C'est dans cette optique que notre sympathique employé, qui ne rechigne pas à la tâche, a suivi un régime draconien et s'est préparé, corps et âme, pour l'examen d'admission. L'arrivée sur la scène du crime international d'un certain Siegfried (Terence Stamp) va, d'une certaine façon, bouster la carrière de Max'. Promu, contre toute attente, espion au sein de l'Agence, Smart part en mission périlleuse avec la séduisante et redoutable Agent 99 (Anne Hathaway)...

STEVE CARELL la Menace !!!

Cantonné, depuis quelques années déjà, dans le rayon - pas toujours très frais - des Comédies américaines anti-prise de tête, le réalisateur Peter Segal - à qui l'on doit notamment "Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?", "La Famille Foldingue", l'excellent "Self Control" et l'attachant "Amour et amnésie" - a, semble-t-il, décidé d'ouvrir de nouvelles portes et de scruter des horizons plus variés. Son honnête "Mi-temps au mitard" de 2005 lui a ainsi déjà offert la possibilité de s'attaquer à des thématiques davantage empruntes d'action et d'émotions tout en n'abandonnant pas la fibre humoristique !

STEVE CARELL la Menace !!!

Aux commandes, aujourd'hui, de l'adaptation ciné' à haut risque de la série TV culte de Mel Brooks et de Buck Henry, "Max la Menace", Segal jongle à nouveau avec plusieurs fragrances et nous offre un très honnête cocktail mariant action, humour et quelques petites farces grotesques... Le tout emballé avec une volonté bien marquée de ne pas se casser lamentablement les dents ! Si la simple vision de la bande-annonce de ce film vous a donné de l'urticaire, ne zappez toutefois pas cette nouvelle comédie d'aventure qui a nettement plus à offrir que le simple déballage de gags lourds que proposent les premiers Trailers.

STEVE CARELL la Menace !!!

En effet, on n'en espérait certainement pas tant mais ce "Max la Menace" est moins ridicule qu'il n'y paraît. Davantage orienté comédie d'espionnage dans la lignée de l'indécrottable "Johnny English", le long-métrage de Peter Segal joue, la plupart du temps, juste en présentant un agent pas très doué, le célèbre Max', qui témoigne pourtant d'une volonté inébranlable pour réussir les missions les plus périlleuses. Moins grimaçant et agaçant qu'on n'aurait pu le croire, Steve Carell témoigne d'une assez convaincante application pour jouer un personnage sensible, joliment imbécile et ménageant (pour la bonne cause) les élucubrations grotesques.

STEVE CARELL la Menace !!!

Comme pour le revigorant "Self Control", par exemple, qui foisonne de seconds rôles atypiques et enjoués, "Max la Menace" s'attache à proposer un casting des plus emballant dans lequel des acteurs fraîchement auréolés de beaux succès s'offrent une petite pause légère et amusante. C'est le cas notamment d'Anne Hathaway, d'Alan Arkin et de l'ancienne star des rings : Dwayne Johnson, alias "The Rock". Archétype ici du super agent double qui cache (très) bien son jeu, ce dernier n'en est pas à sa première apparition dans une comédie. A la différence peut-être de certains de ses illustres prédécesseurs - à savoir les acteurs bodybuildés, rois de l'action, qui s'essayent à l'humour -, Dwayne Johnson a, à coup sûr, réussi là où beaucoup se sont plantés !

STEVE CARELL la Menace !!!

Redécouvert grâce au fameux "Little Miss Sunshine", Alan Arkin nous revient dans un rôle assez inattendu qu'il maîtrise toutefois bien. Dans la peau du grand patron de "Max la Menace", Arkin trouve ses marques et apparaît en position de force après avoir donné dans un registre plus sombre, notamment dans le récent "Détention secrète". Enfin libérée des carcans de la comédie nunuche enfantine, Anne Hathaway - après son lifting réussi face à la croustillante Meryl Streep dans "Le Diable s'habille en Prada" - joue ici la carte de la séduction. Alias l'Agent 99, Hathaway est tout aussi charmante que redoutable en espionne toujours taillée à quatre épingles.

STEVE CARELL la Menace !!!

Reste le cas de l'acteur anglais Terence Stamp ! Après avoir enchaîné les seconds rôles dans les malheureux "Elektra" et "Wanted", Stamp trouve dans "Max la Menace" un petit échappatoire en campant l'ennemi public n°1 qui n'a toutefois pas le loisir de s'exprimer beaucoup. Hormis ce constat, Peter Segal arrive à bien marier les aventures de ce flot de personnages dominés, bien sûr, par notre ami Max'.

STEVE CARELL la Menace !!!

Cerise sur le gâteau, on retiendra l'apparition de Bill Murray, le pauvre Agent 13, obligé de rester seul, isolé dans un arbre, pour surveiller l'entrée secrète de l'Agence, ainsi que la performance inattendue de James Caan caricaturant au possible un Président américain dénué de toute classe et assez bourrin. Comédie d'espionnage, aux allures de mauvais pastiches, "Max la Menace" surprend favorablement ! On ne peut qu'en féliciter un réalisateur déjà remarqué par le passé et un Steve Carell qui, comme dans "Evan tout-puissant" ou "40 ans toujours puceau", minimise ses grimaces pour camper un personnage plus sensible et donc, inévitablement, plus sympathique... Sympathique comme ce film : un bon moment de détente sans prétention et sans afflux massif de pitreries agaçantes.

STEVE CARELL la Menace !!!

La bande-annonce...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tom 248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines