Magazine Bd

Le Premier ministre, l'inspecteur Wallander et Jane Austen

Par Anne Onyme

C'est l'été. Il y a tant de choses à faire. Je suis quelque peu silencieuse ces derniers temps, mais entre le travail en bibliothèque, les travaux extérieurs, les sorties, la famille et la lecture, il reste moins de temps pour farfouiller sur le net.

Je suis toujours plongée dans La reine Margot, que je lis lentement. J'aime beaucoup, c'est passionnant. Mais long. Donc il me faut du temps. Les livres s'accumulent sur ma table, dans la bibliothèque et j'ai plusieurs choses en attente que j'ai bien hâte d'ouvrir. Chaque livre en son temps.

Je profite toutefois d'une petite pause, de ma journée de congé (en pleine canicule...) pour venir vous parler de trois petites choses, d'où le titre de ce billet.

Le Premier Ministre

Vous connaissez peut-être le site instauré par Yann Martel, What is Stephen Harper reading. Il a maintenant son pendant en français: Que lit Stephen Harper. Yann Martel, auteur de l'Histoire de Pi, propose donc de suggérer à notre Premier Ministre, des lectures pour sa quiétude. Chaque lundi aux quinze jours, il lui fait donc parvenir un livre de poche ainsi qu'une lettre. Les lettres sont reproduites sur le site et les réponses du PM aussi... Pour le moment, sept livres ont été envoyés et il n'y en a qu'une réponse. L'initiative m'a fait sourire et m'a bien plu. Et c'est très intéressant de lire Martel parler de littérature... Un site à découvrir.

L'inspecteur Wallander

Il reste maintenant très peu d'épisodes à la série Wallander, diffusée à Télé-Québec, inspirée des romans de Henning Mankell et mettant en scène Kurt et Linda Wallander. Les épisodes peuvent tout de même être regardés sans trop de mal en plein milieu de la série sans avoir vu les tous premiers. Il y aura peut-être éventuellement une rediffusion, c'est à surveiller... Je regarde très peu la télévision mais j'aime beaucoup cette série tout comme j'aime les livres de Mankell. Les personnages ont leur vie personnelle et leurs problèmes, et ça me semble plus près de la réalité que les grosses séries tape-à-l'oeil américaines... La série est diffusée tous les mercredis jusqu'au 25 juillet, à Télé-Québec, de 21h à 23h.

Jane Austen

Pour terminer, la chaîne ARTV présente dès jeudi le 19 juillet, la mini-série en 6 épisodes de la BBC: Orgueil et préjugés. Ayant adoré le livre (et découvert l'univers de Jane Austen par la même occasion), je vais la regarder avec grand plaisir. On m'a souvent dit qu'il s'agissait d'une des meilleures adaptations du roman de Jane Austen. La série sera présentée le jeudi, dès le 19 juillet, à 20h à ARTV.

Voilà pour mon petit voyage autour du livre. J'ai fais quelques achats de livres que j'ai bien hâte de vous présenter et une nouvelle vente de livres pointe son nez à l'horizon (vente à laquelle je serai, naturellement!) Je vous en reparle.

Je termine en vous souhaitant un bel été! Je suis toujours là (sauf pendant les vacances en août, mais je vous informerai), mais moi aussi je vis au rythme de l'été... tranquilement...

Bonnes vacances à ceux qui partent, bon été à tout le monde, et bonne lecture!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines