Il reste encore quelques abricots au fond du frigo alors comme la fin de saison est proche, j'ai voulu conclure par un petit clafoutis, en plus léger et "weight watcherisé" que j'ai agrémenté comme d'habitude à ma façon. Je pense que l'on peut tout à fait utiliser d'autres fruits notamment la prune qui est fête sur les étals des primeurs en ce moment.
CLAFOUTIS AUX ABRICOTS ET A LA VANILLE (3,5 points)
prep 15 min, cuisson 40 min
pr 4 pers :
600 g d'abricots
1 gousse de vanille
40 cl de lait demi écrémé
40 g de farine
40 g de maizena
1 cc de levure chimique
2 oeufs
4 cc de fructose ou 3 c a soupe de sucre
2 cc de rhum
- Fendre la gousse de vanille en 2 dans le sens de la longueur. Faire chauffer le lait dans une casserole et ajouter la gousse de vanille. Couper le feu quand le lait commence à bouillir et laisser infuser 10 minutes. Faire tomber dans le lait les petits grains noirs de la vanille à l'aide d'un couteau, puis retirer la gousse.
- Verser la farine, la maizena et la levure dans un saladier. Faire un puits et ajouter les oeufs. Incorporer le lait progressivement, en mélangeant au fur et à mesure. Bien travailler la préparation pour obtenir une pâte homogène. Ajouter la moitié du fructose (ou sucre) et le rhum.
- Préchauffer le four à Th 6 (200° C). Laver et couper les abricots en 2, puis les dénoyauter. Les disposer dans un plat antiadhésif allant au four, partie bombée vers le haut. (j'ai fait le contraire....)
- Verser la pâte sur les fruits. Faire cuire environ 30 minutes. Servir tiède ou froid, en saupoudrant avec le reste de fructose ou sucre. (moi, j'ai mis un sachet de sucre vanillé dessus).
A déguster dans le plat et à plusieurs....avec des cuillères de toutes les couleurs....