Magazine Culture

Mp3 quand tu nous tiens (1)

Publié le 11 septembre 2008 par Nicolas Lordier

Itunes

Allons-nous supprimer la rubrique "Ipod's favorite" des colonnes de l'Enceinte? La question est sur toutes les lèvres de l'équipe depuis le début de la semaine. Explications.

Primo, une déception liée à la durée de vie de l'Ipod qui, après deux ans d'existence, commence à sérieusement accuser le coup (un côté déficient qui oblige à triturer le jack pour enfin avoir une panoramique... en mono). Passé l'inévitable énervement, une solution est trouvé pour réparer le maudit engin : glisser des petits morceaux d'aluminium dans le port casque et ainsi rétablir la connexion. Mission accomplie, le Ipod retrouve quelque peu de sa splendeur mais attention, la méfiance demeure.

Secondo, une déception envers le Mp3, ce format de compression tant prisé du consommateur. Oui, le terme est bien "consommateur" et il n'y a aucune exagération si l'on considère le nombre de fichiers échangés chaque jour (compter six voir sept zéros). Le Mp3, une des révolutions technologiques de ces quinze dernières années, l'accès simplifiée à toute la musique du monde par un simple clic, l'échange, le partage et j'en passe... Que de belles vertues ! Passé ce moment de folie, allons-y pour le revers de la médaille. Bien entendu, nous éviterons l'écueuil de la "crise de l'industrie du disque", vaste débat... La déception que j'évoque dans ce second point porte sur la qualité de l'écoute. Il est bon de le répéter, afin de faciliter l'échange, le fichier initial est compressé et bien entendu, cette compression se fait sur le dos de la musique. Perte d'éléments sonores, lissage, formatage... Bref, d'une pièce musicale savamment composée, arrangée, produite, avec le souci du détail, on se retrouve avec un son compacté, sans relief, un peu comme si l'on mettait un plat de Joël Robuchon directement dans le congélateur. Je me demande si le Chef apprécierait la démarche... C'est suite à l'écoute de "The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars" de David Bowie que je réagis. Passer du vinyl d'époque au CD et terminer sur le Mp3, la différence est là mais peut-on parler d'une éventuelle chute du phénomène? Pour le moment, le Mp3 est sur le haut de la vague, n'en déplaise aux puristes...  

Pour conforter ce propos, le prochain article verra l'observation de Gilles Tordjman dans un article du quotidien Le Monde en date du 29 août dernier.


Retour à La Une de Logo Paperblog