Magazine Culture

Tim Finn : denrées rares à saisir d'urgence

Publié le 11 septembre 2008 par Titus @TitusFR
87997d630e8aec22f2994453b3ec2545.jpgEn attendant la sortie très attendue de son nouvel album, "The Conversation", prévue au début du mois d'octobre chez Emi, en Australie et en Nouvelle-Zélande, l'ex-fondateur des mythiques Split Enz vient de réserver un joli cadeau à ses fans. Un CD (en édition limitée) regroupant huit titres inédits, est depuis peu disponible à partir de son site MySpace, ce pour une somme modique.
Ces jours-ci, Tim Finn arpente l'Ouest des Etats-Unis (Tucson, Salt Lake City, San Francisco, Seattle, etc.). "Bon nombre d'endroits où je ne m'étais pas représenté, dans certains cas, depuis près de trente-cinq ans", confiait-il, ce matin, dans un billet posté sur le babillard des Frenz of the Enz. Cette tournée donne l'occasion au compositeur néo-zélandais de tester sur scène la plupart de ses nouvelles chansons à paraître prochainement, à l'instar de "Slow Mystery" ou "Forever Thursday".
6267549c71a4702fb729ca367935d607.jpg"Un petit quelque chose"
En attendant de pouvoir découvrir le nouvel opus, les amateurs peuvent se reporter sur le premier volume d'inédits de Tim Finn publié par Periscope. Huit titres qualifiés par l'artiste lui-même de "raretés, démos et performances live qui ont toutes un petit quelque chose". Ce n'est pas faux : chacun des titres mérite le détour. D'emblée, le ton est donné avec une version joyeusement baroque du classique des Enz "I see red", enregistrée à la fin des années 90 avec la formation australienne Regurgitator. La déferlante se poursuit avec un autre classique des Enz, "Shark Attack", enregistrée live à Austin (Texas) au début de cette année, au même titre que l'émouvante "Salt to the sea", dédiée au regretté Paul Hester, ex-batteur de Crowded House.
Pépite qui à elle seule justifie l'achat du CD, l'hymne "Throw your arms around me", interprété à chaque concert de Crowded House mais jusqu'ici jamais endisqué, est présenté dans sa version originale, en duo avec son frère Neil : "Nous avions enregistré cette chanson en vue d'un album des Finn Brothers qui est finalement devenu l'album "Woodface" de Crowded House", explique Tim; "Nous avons toujours beaucoup aimé ce titre, et je trouve cette version magique !" Curieux, d'ailleurs, qu'elle n'ait pas, à l'époque, été retenue pour figurer sur l'album...
POUR COMMANDER
Le CD "Rarities/Demos/Live performances Vol. 1" est disponible à la vente sur le site MySpace de Tim Finn.
Environ 9 € (frais d'envoi inclus, depuis les Etats-Unis). Expédition rapide (nous avons testé !) assurée par la maison de disques Periscope.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titus 985 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines