Magazine Culture

The GTO's

Publié le 21 août 2026 par Hunterjones
1966, à l'école secondaire, Pamela Miller et Linda Parker deviennent bonne amies, à Los Angeles. De San Pedro, toujours en Californie, Chrstine Frka et Sandra Rowe voyagent ensemble pour s'établir aussi à Los Angeles. Elles habiteront au sous-sol d'un moustachu fumeur de pot appelé Frank Zappa. Dès 1969 Frka, devient la gardienne de son enfant Moon Unit, avant que Pamela Miller ne le devienne, un an plus tard et que les 4 filles commencent à se connaitre et à se fréquenter. Pendant ce temps, Judith Peters quitte Haight Ashbury où elle s'y ennuie et rejoint aussi Los Angeles où elle fera leur connaissance, leur présentant aussi une amie de L.A. à elle, Cynthia Wells. Elles baignent dans le musique en raison de leur voisin d'en haut et savourent chaque moment en parfaites groupies. Elles seront recrutées par Richard Cole, directeur de tournée bien informé de Led Zeppelin, pour avoir "accès facile" à l'arrière scène et aux artistes après les spectacles. Elles chantent, oui, mal, mais elles chantent. On s'appelle entre elles, The Cherry Sisters. Mais on change vite le nom pour Laurel Canyon Ballet Company. Frank Zappa est celui qui leur facilite l'accès à un studio, et leur donne le nom de GTO, pour Girls Together Outrageously. Mais on dit aussi que le O peut-être pour Occasionaly, Often, Only, Orally ou tout ce qui commence par la lettre O. Lucy Offerall, qui joindra le groupe sur le tard sous le pseudonyme de Miss Lucy, dira que le consensus était bien qu'elles étaient Girls Together Outrageously.Chrisitne Frka est en couverture de pochette de l'album Hot Rats de Frank Zappa. Sortant de la piscine vide de l'ancien domaine d'Errol Flynn, à Hollywood Hills. Sandra Rowe ne restera pas longtemps membre de GTO car enceinte dès 1969, du designer graphique Cal Schenkel. Qui fait souvent les pochettes de Zappa. Dans les photos du band, elle a la bedaine de grossesse sur laquelle on dessine parfois une étoile. Elle donnera naissance à une fille en 1970, et y consacrera ses attentions à temps plein. Linda Parker est celle qui a une voiture, une Hudson Hornet.  En 1969, Frank Zappa leur donne accès à un studio de Los Angeles, les guidera dans leurs affaires et produira leur unique album. Chaotique, expérimental, seulement 31 minutes. Les filles chantent à l'unisson sans formation musicale. Et sans réel talent, elles faussent. Parfois, on offre simplement des discussions entre filles. Du spoken worrd. Des poésies récitées. L'équivalent d'une cassette de musique des années 80 trouvée par un(e) de nos ami(e)s qui serait un gros mélange de n'importe quoi. Blagues, sketchs, coups de téléphones, musique. 

D'ailleurs ceci me rappelle 1991-1992, quand un soir, en appartement, probablement intoxiqué, dans la nuit, j'avais 19-20 ans et avais découvert une cassette que j'avais fait jouer pour y entendre deux filles qui faisaient des conneries comme des blagues, des sketchs, des chansons connes, des coups de téléphones, pendant toute la cassette. Dont celle de la personne qui gratte quelques notes de basse, qu'un animateur questionne pour lui demander depuis combien de temps fait-il de la musique pour se faire répondre " oh...2 minutes..." J'étais 100% charmé. Je me disais que c'était formidable, qu'elles pensaient exactement comme moi, avaient le même type d'humour, le même type de réflexions/observations absurdes, que je devais savoir qui étaient ces filles, on devait au moins les rencontrer ! PAREILLES ÉTAIENT-ELLES COMME NOUS !

Jusqu'à ce que je découvre le lendemain matin que c'était mon co-loc Goyette et notre ami Stegrën Jonssonn, ce que Goyette me confirmait en riant. à un âge où ils n'avaient pas encore mué...normal que soudainement je m'y reconnaisse...

Revenons à GTO. Elles lancent Permanent Damages en 1969. Davantage un artefact sociologique avant-gardiste fascinant (sur un trip de dope) qu'un album de musique traditionnel. Jeff Beck , le beau-frère du producteur Russ Titelman, Ry Cooder, y sont prestigieusement à la guitare à l'occasion.  Lowell George des Mothers of Inventions de Frank Zappa fournit aussi plusieurs musiques. Un jeune Rod Stewart y fait des voix. Ce collage sonore est amusant sans être franchement complètement musical.

Ce sera d'ailleurs l'unique album de GTO qui n'est plus unifié dès 1970. En août 1969, Charles Manson, et son groupe de fayots, tuent pour de bon l'intérêt pour les groupes à saveur hippies. Elles n'auront été ensemble sur scène que 4 ou 5 fois, dont une fois mémorable en décembre 1968, en première partie d'Alice Cooper et The Mothers of Invention. C'est Pauline Butcher, qui vivant dans un appartement anciennement loué par l'acteur de films muets Tom Mix, derrière chez Zappa, qui coachera les filles dans les danses et les chants. Butcher était devenue secrétaire de Frank Zappa. tapant à la machine, les paroles de ses chansons. Sandra, miss Sandra, est maman.

Christine Frka, Miss Christine, meurt tragiquement à 23 ans, d'une surdose de barbituriques, en 1972.

En 1974, le gérant des Runaways, Kim Fowley, les réunit sur scène, mais on ne donne pas vraiment suite à GTO sans Christine. Cynthia Wells, Miss Cynthia, marie John Cale des Velvet Undeground. Mais on divorce dès 1975, John le chantant sur un de ses albums en ligne d'ouverture quand elle à une affaire avec Kevin Ayers.

Pamela épouse le chanteur de Silverhead, Micheal De Barres, en 1977.  Ils feront un bout de chemin ensemble. Judith, Miss Mercy, épouse, puis divorce, Suggie Otis, avec lequel elle a un fils. Qui sera aussi musicien. Elle décède en 2020 d'un cancer du foie. Miss Lucy décède des complications du SIDA, en 1991. Linda, Miss Sparky épouse un acteur après avoir travaillé pour les Hollywood studios et se relocalise sur la côte Est, à NY. Miss Sparky fait des voix pour Zappa sur son album Zoot Allures.

Cette été, il y a 50 ans.

Je me suis intéressé à GTO dans mes recherches sur Led Zeppelin. Elles apparaissent en 1969, en tournée pour le band aux États-Unis. Après certains spectacles en Californie. On peut les voir dans 4 films tricotés autour de Frank Zappa. Trois entre 1970 et 1971 et un en 2011, sur les groupies.  

Et il y a ABSOLUMENT un film de Paul Thomas Anderson qui s'ignore dans leur histoire.

 Je vais lui suggérer, tiens.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines