Magazine Cuisine

Gelée de chocolat à la réglisse, mousse de poires au sucre Muscovado

Par Edith Sobstyl

Samedi dernier j'ai acheté sur mon marché un beau plateau de poires bien juteuses pour 3 euros. J'aime ce fruit de l'automne si parfumé qui se prête aussi bien aux recettes sucrées que salées. Les poires se conservent bien dans un endroit sec et frais, celles ci ont muri doucement et quelques unes sont à point.  Un dessert gourmand et léger, une nouvelle association de saveurs avec la réglisse et le chocolat voilà ce que je vous propose aujourd'hui. 

Verrines_gel_e_de_chocolat_mousse_de_poires_1

Verrines gelée de chocolat à la réglisse, mousse de poires

Ingrédients pour 8 verrines

Gelée au chocolat

  • 100 g chocolat très noir
  • 20 cl eau
  • 1 c à café poudre de réglisse
  • 1 c à café agar agar

Mousse de poires

  • 5 poires mûres et juteuses
  • 50 g sucre Muscovado
  • 2 blanc d'œufs en neige ferme
  • 1 c à soupe de sucre glace
  • 1 c à soupe eau

Préparer la gelée de chocolat.
Faire chauffer l'eau dans une casserole à feu doux, y dissoudre le chocolat coupé en petits morceaux tout en remuant . Attention le feux doit être doux !!! Verser en pluie l'agar agar tout en fouettant et laisser chauffer 30 secondes. Eteindre le feu , laisser un peu tièdir et verser une couche de gelée au chocolat dans chaque verrine. Mettre au frais jusqu'à ce que la gelée prenne.
Préparer la mousse de poires

Peler et épépiner les poires. Couper les poires en petits morceaux dans une casserole avec la cuillère d'eau, ajouter le sucre Muscovado, remuer et faire cuire à feu moyen pendant environ 10 ou 15 minutes. Laisser tièdir et mixer finement. Mettre au froid.
Sortir les verrines du froid.
Monter les blancs en neige ferme en les serrant avec le sucre glace. Incorporer délicatement les blancs en neige dans la purée de poires à l'aide d'une maryse. 

Verser la mousse de poires délicatement sur la couche de gelée de chocolat, égaliser la surface, décorer avant de servir rapidement.


Nota

Le sucre Muscovado est un sucre non raffiné à la saveur particulère de réglisse, il parfume beaucoup les desserts et est très délicat dans les yaourts.

Imprimer la recette


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edith Sobstyl 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte