Magazine Côté Femmes

Dites non à EDVIGE !

Publié le 11 septembre 2008 par Jarousseau
"EDVIGE" (Exploitation documentaire et valorisation de l’information générale) est aujourd'hui sur toutes les lèvres. Depuis l'affaire Dreyfus, dès qu'une question touche aux libertés publiques et individuelles, la vigilance citoyenne en France ne se dément pas et c'est tant mieux.
Grâce à la mobilisation, le gouvernement a commencé à reculer en abandonnant les nouvelles mentions de fichage qui répertorient les personnalités des milieux syndicaux, économiques, politiques, médiatiques…Notamment sur leur santé et leur sexualité.
Une question reste posée et ce n'est pas la moindre : le recensement de tous les mineurs de plus de treize ans susceptibles de troubler l’ordre public. Biensûr, on préfère s'en tenir à une formule vague, qui ne veut pas dire grand chose. Une nouvelle fois, après les répulsifs anti-jeunes dans les halls d'immeuble, et la prochaine réforme de l'Ordonnance de 1945, texte fondateur de la Justice des mineurs en France, le pouvoir manifeste sa défiance à l'égard de la jeunesse.
Depuis le mois de juillet et la publication du décret créant le fichier EDVIGE, la mobilisation s'organise pour demander l'abandon de ce fichier. Le PS en demande aussi le retrait et s'est associé à la pétition http://nonaedvige.ras.eu.org/ hébergée sur le site de la Ligue des Droits de l'Homme. J'en suis moi-même signataire, ainsi que plus de 110 000 personnes. Ce n'est pas assez, compte tenu de la gravité de ce dispositif.
Bon, je ne me fais plus beaucoup d'illusion, mais cela doit faire quelque temps que je suis fiché...pour mes activités militantes...mais ça me regarde.http://vincent-jarousseau.blogspot.com/atom.xml

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jarousseau 239 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte