Magazine Conso

Soli deo gloria

Publié le 31 août 2026 par Lorraine De Chezlo

Soli gloriade Jean-Christophe Deveney et Edouard Cour

Bande dessinée - 270 pages

Editions Dupuis - octobre 2025

Prix BD France Inter 2026

Prix des Libraires

Prix BDstagram - 2025

Frère et sœur, Hans en Helma la boue du Saint Empire (romain germanique), ils créent quelques lueurs de douceur par la musique, vois et bientôt flutiaux, imitant celle des oiseaux au dessus d'eux. Leur enfance sombre va les mener à être recueillis tour à tour par différentes personnes plus ou moins charitables, ayant à cœur d'accompagner le développement de leurs talents musicaux, ou de profiter d'eux en s'appropriant leurs créations. Devant fuir le choléra, ils vont croiser un ermite musicien, puis entrer dans un pensionnat religieux, avant d'être adoptés par un seigneur de guerre, puis des palais européens qui verront leurs destins se séparer douloureusement mais toujours tournés vers la musique qui grandit. 

Soli gloriaLes auteurs glissent dans un monde à la frontière du fantastique par les planches paraissant des gravures mais aussi aux allures de conte baroque. Ils instillent malicieusement des références à de grands musiciens (Aldiviva pour Vivaldi, Johann Bastian Sach pour JS Bach), des lieux à peine masqués (Romula pour Rome, Laguna Majora pour Venise). Les années qui se suivent, les difficultés et les luttes, renforcent leurs liens de fraternité, leur entraide, et leurs qualités musicales se complètent, jusqu'à ce qu'apparaissent les premières dissensions, les jalousies, les ambitions démesurées et les aspirations personnelles. 

L'album est ambitieux, les planches en noir et blanc sont sombres et envoûtantes, les chapitres menés à belle allure. Soli Deo Gloria, A Dieu seul la gloire, c'est aussi élever la musique au rang sacré, considérer le musicien comme composant ou chantant à travers la main de Dieu. Evoluer comme compositeur et soprano comme ces jeunes gens, c'est frôler un univers fantasmé, tutoyer aussi la folie des hommes et de leur ego. Un bel album réussi, se lisant vite, s'oubliant rapidement peut-être, mais un plaisir de lecture indéniable.


L'avis de Ô Grimoire - Des livres, des livres et encore des livres

Interview des auteurs - Classica


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines