Magazine Culture

[Un portrait, un conseil] Découvrez Michael Cuesta

Publié le 11 septembre 2008 par Anagbmf

De temps en temps, je ferai le portrait d’un professionnel du cinéma. Un professionnel que j’admire, la plupart du temps, hein. Cette rubrique apparaîtra dans le bas du site, hors des features. Je tiens à le préciser, si vous ne la retrouvez pas.

Chose promise, chose dûe. Voici le portrait made by myself (pour parler coolos) de Michael Cuesta.

Petite bio toute simple, d’abord.
Michael Cuesta est né le 8 Juillet 1963 et est cancer.
Ah, c’est pas intéressant? Bon bon, d’accord.
Donc Michael Cuesta est un réalisateur américain qui a fait ses premiers pas dans le monde de l’image à travers…la photographie ; ce qui se retrouvera dans son travail, où la photo est particulièrement soignée.
Son génie a été révélé en 2001, lorsqu’il a co-écrit et réalisé le petit chef-d’œuvre indépendant L.I.E.

I- L.I.E.

[Un portrait, un conseil] Découvrez Michael Cuesta

Si pour beaucoup, Paul Dano a été révélé par Little Miss Sunshine, il reste pour moi, le jeune héros de ce film… On y voyait également Brian Cox, Billy Kay et Bruce Altman.

A quinze ans, Howie est bien seul. Il vit à Long Island avec son père qui n’y prête pas attention et préfère escroquer les gens, et sa mère est morte. Howie cambriole alors les maisons avec ses amis. Mais un jour, Gary, son meilleur ami et lui, entre en contact avec Big John, lors d’un cambriolage…

L.I.E. pour Long Island Expressway. Pour mensonge aussi. Howie est un jeune garçon désabusé qui va connaître la descente aux enfers.

Le film a reçu le prix du jury à Deauville en ex-aequo avec Photo Obsession de Mark Romanek, en 2002, et a été récompensé au festival de Sundance.

On y devinait déjà le génie de Michael Cuesta, sa capacité à comprendre l’enfance. Ni hard, ni kitsch, ni mielleux. Juste et vrai.

II- Six Feet Under

[Un portrait, un conseil] Découvrez Michael Cuesta

L.I.E a fait remarqué Michael Cuesta, incontestablement. C’est à ce moment là que Six Feet Under est entré dans la vie de Michael Cuesta.
EN 2002, il est engagé pour réaliser le quatrième épisode de la seconde saison. Pour ceux qui suivaient la série, c’est l’épisode intitulé “Le rapatriement de M. Mossback” où Nath emmène Claire chercher un corps à Seattle, où il retrouve Lisa, une ancienne “amie”.
Ce qui est drôle, c’est que Cuesta n’aurait jamais dû arriver là. Alan Ball et Alan Poul l’ont engagé une semaine avant le début du tournage, car le réalisateur prévu n’avait ‘pas pu se déplacer’. C’est en allant voir L.I.E. au cinéma qu’ils ont pensé à Michael Cuesta, qu’ils ont appelé le lendemain. Il deviendra alors récurent sur la série et réalisera plusieurs épisodes. Vu la suite qui nous attend, on sait comment il s’est entendu avec l’équipe…

Pour moi, ça n’a rien d’un hasard si Cuesta est arrivé là. Cette série a profondément marqué les cinéphiles. On y retrouve une photo qui n’est pas sans rappelé celle du réalisateur. Une noirceur lucide et cynique sur le monde.
Encore aujourd’hui, lorsque je regarde un simple trailer, j’ai la larme à l’oeil. Elle me manque, bouh.

Pour vous, le trailer de la saison 4. Cuesta a réalisé le season premiere de cette saison, d’ailleurs.

Vous noterez que Six Feet Under est le premier projet télévisuel du réalisateur. Même s’il a travaillé sur une plaillade de pubs. D’ailleurs, il raconte qu’il n’est pas vraiment passionné par la télévision, qu’il a refusé tout un tas de projets de séries mais qu’il ne pouvait pas résister à l’appel de cette série qui a tant chamboulé le monde de la télé…

III- 12 and Holding

[Un portrait, un conseil] Découvrez Michael Cuesta

Son troisième projet qui, a mon sens, mérite le détour est 12 and Holding, en 2006.

Encore une fois, Cuesta s’attarde sur l’entrée dans le monde adulte.

Le monde de trois adolescents est en plein changement. Rudy perd son frère Jacob dans un incendit provoqué par deux adolescents tourmentés ; Leonard en a assez d’être gros comme le reste de sa famille et décide d’entamer un régime ; Malee ne veut plus avoir 12 ans et chercher quelqu’un pour perdre sa virginité. Le jeune jumeau rend souvent visite aux meurtriers de son frère et adopte un comportement étrange face à eux…

Juste bluffant.

IV- Dexter

[Un portrait, un conseil] Découvrez Michael Cuesta

On y arrive. La seconde collaboration de Michael Cuesta et de Michael C. Hall. Ce dernier jouait David Fisher dans Six Feet Under et est désormais le célèbre Dexter.

Où est le rôle de Cuesta dans tout ça? Un peu difficile à cerner. Il est le réalisateur du pilote et du season finale de la première saison, entre autre ; mais également producteur executif.  Il vous résumera mieux que moi ce qu’il en pense :

Quel est votre fonction sur la série ?
Je suis le producteur exécutif, ce qui, je l’ai appris à mes dépends, ne veut pas dire grand-chose. On vous donne le titre, on vous paie un peu plus et puis on vous rappelle pour réaliser les derniers épisodes. Je suis un peu énervé d’ailleurs, d’avoir perdu le contrôle sur cette série. C’est peut-être la chose la plus frustrante à la télévision, en tant que réalisateur je veux dire, ce sont les vrais producteurs exécutifs qui contrôlent tout.

V- Babylon Fields : l’avortement

[Un portrait, un conseil] Découvrez Michael Cuesta

Cuesta n’est pas aussi réfractaire à la télévision qu’il veut bien le faire croire. Il aurait dû être producteur executif sur Babylon Fields, une série sur les zombies aux accents de comédie noire qui a malheureusement été annulée après le pilote. Un petit cadeau :

CLIQUEZ ABSOLUMENT ICI

si vous n’avez pas eu l’occasion de voir ce que ça donnait.

VI- la suite.

- The Oaks => Producteur executif, et réalisateur du pilote.
- Tell-Tale => Son prochain projet cinématographique, prévu pour 2009, et basé sur une histoire d’Edgar Allan Poe.
Miam, ça promet.

[Un portrait, un conseil] Découvrez Michael Cuesta

Michael Cuesta

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anagbmf 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines