Magazine Culture

James Murdoch, le brise-glace du Yukon

Publié le 11 septembre 2008 par Titus @TitusFR
d7e1ba789dca6c62e1932884b84623b6.jpgNé au Yukon, territoire inhospitalier s'il en est, James Murdoch rayonne aujourd'hui depuis Edmonton, en Alberta, où il compte parmi les musiciens les plus en vue de la relève pop canadienne. Son quatrième album, "In Transit", sorti à l'été 2007, a fait l'objet de pas moins de trois nominations, cet été, aux Western Canadian Music Awards.
James Murdoch a grandi dans l'univers du showbiz. Avec une mère productrice de spectacles et un père à la fois acteur et auteur reconnu, rien d'étonnant sans doute à ce qu'il se soit produit sur une radio nationale canadienne dès l'âge de 8 ans. Précoce, sans aucun doute, le jeune James joue du piano et de la guitare dès six ans, c'est dire ! Parallèlement à ses études secondaires, il n'a de cesse de se produire au sein de diverses formations. On dit de lui qu'à un peu plus de vingt ans, il a accumulé le CV d'un musico faisant deux fois son âge !
814d5df4294dd8a4069e19dcd3111815.jpgRévélé en 2004
Son premier album solo, "Polyphonic", sorti en 2001, sera suivi, en 2004, par la sortie de "Between the lines", l'album de la révélation, qui coïncide avec la signature d'un contrat avec la maison de disques Indica Records de Montréal. En 2005, fort du succès enregistré par son disque - deux extraits de cet album, "Believe" et "Break me down" tourneront intensément sur les principales chaînes musicales canadiennes Much More Music et MTV Canada -, James Murdoch finira par ouvrir son propre studio à Edmonton.
50bb343cb3c43662bfea4e72adde0ca9.jpg"In Transit"
l'album de la maturité

Deux autres albums suivront : "Postcards EP" et, en particulier, "In Transit", qui apparaît sans conteste comme l'album de la maturité, avec des textes inspirés de ses nombreux voyages entre le Yukon, l'Espagne et New York, mais aussi des refrains particulièrement redoutables. Un soin particulier a été apporté à la production de l'album : James Murdoch s'est adjoint les services du réputé Hawksley Workman, qui officie aussi à la batterie. La plupart des titres sont d'une efficacité à faire fondre les glaces du Yukon, à l'instar du splendide "Picture it all" ou de "Transportation", single qui a fait l'objet d'une vidéo qui s'est trouvée en nomination, cette année, aux Western Canadian Music Awards.

POUR EN SAVOIR PLUS :
Le site officiel de James Murdoch.
Le site MySpace de l'artiste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titus 985 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines