Bonjour,
Lors d'un précédent billet, je vous faisais part de ma recherche de fromagère. J'ai publié mon annonce sur différents sites, et j'ai fini par en trouver une . Depuis, elle fonctionne quasiment tout les jours.
Il y a quelques jours, j'ai voulu essayer de faire mes propres fromages frais, j'avais vu sur le forum de Mamie Geo" de la cuisine au salon" qu'elles réussissaient très bien leur petite production, alors pourquoi pas moi.
Les étapes s'annonçaient compliquées, Mamie Geo m'a recommandée un site où tout était expliquée : C fait maison.Cette fois tout semblait plus simple !
J'ai démarrée mon essai prudemment en réservant un peu de mon fromage blanc dans deux petites faisselles à égoutter pendant plusieurs jours, elles étaient remplies jusqu'au bord.
Au bout de plusieurs jours, il n'en restait plus que la moitié dans chaque faisselle, mais cela était normal , puisque le fromage " séchait".
Au bout d'une semaine, je les ai sorti des faisselles et mis sur une grille a s'égoutter et "sécher".
Je les ai salé sur chaque face et mis de la sarriette de chaque côté, je les ai laissé sécher encore et dégusté avec les enfants qui se sont régalés.
J'ai achetée du lait de chèvre pour continuer l'expérience.
Pour "affiner" le fromage, il est recommandé de le faire dans une cave, comme je n'en ai pas, je l'ai fait dans mon réfrigérateur, et ça fonctionne très bien.
Bon week end !
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 29 mai à 15:57
Excellent site, C fait maison! Je le consulte régulièrement et viens d'entamer mon premier affinage de fromage (je viens tout juste de le descendre à la cave). On peut ajouter du vinaigre, du citron ou utiliser du kéfir de lait pour provoquer le caillage... ou rien du tout, en laissant faire le temps. Ça a donné quoi, le fromage de chèvre?