Magazine Concerts & Festivals

Compte-rendu du concert de Radio Moscow, le 09/09 au Son'Art

Publié le 12 septembre 2008 par Mickymaxxi

Compte-rendu concert Radio Moscow, 09/09 Son'Art

Premier concert de l'année pour ma part au Son'Art, et rentrée également pour Allez les Filles avec les Américains de Radio Moscow, originaires de l'Iowa et pratiquants d'un blues électrique comme leur compatriote des Black Keys, par exemple. La première partie sera assurée par Hot Flowers.
Un constat immédiat : il fait une chaleur terrible dans la salle, ce qui contraste avec la relative fraîcheur qui sévit sur Bordeaux ce mardi. Le Son'Art est sinon bien rempli, ce qui est une relative surprise, tout comme le début du concert, à seulement 21h15. Premières notes, et bonne impression générale pour Hot Flowers. C'est carré, énergique et le batteur assure bien. On reste dans une veine blues électrique assez primaire, mais au moins on évolue en territoire connu. Le guitariste / chanteur (c'est un duo) fait preuve de bonne humeur, et a un tic relativement étrange : il regarde le plafond, quand il joue, comme s'il avait les yeux révulsés. Une demi-heure après le début, c'est fini et ils quittent la scène pour laisser place à la tête d'affiche.
Ils sont donc 3, guitare, battere, basse. Le premier chante (en ne regardant jamais directement la foule), le dernier porte un bandeau comme le chanteur de MGMT. Pas franchement de surprises durant le set, c'est carré, nerveux et riche en guitare. C'est suffisamment connoté "ancien" (terme non péjoratif) pour que la salle compte quelques personnes de 40 ans et plus, mais sans jamais tomber dans des délires insupportables.
Au bout de 30 minutes environ, le bassiste casse une corde, premier intermède que le guitariste comble tout seul. C'est plutôt un quart d'heure après que ça prend une tournure plus inquiétante, quand le batteur quitte la scène à toute allure, l'air d'un type qui va pas bien. Un des responsables de la salle vient annoncer qu'il a fait un malaise, et dans le fond, c'est pas très surprenant vue la chaleur. Quelques personnes s'en vont, car ça dure 20 minutes comme interruption, finalement il revient, avec une bouteille d'eau à la main : pas con comme idée ! Le groupe remercie les gens qui sont restés, et joue quelques derniers morceaux, dont "I Just Wanna Make Love to You" et pour finir "Mistreating Queen". Justement, il était dit que ce concert serait maudit, puisque le guitariste casse lui aussi une corde, et se retrouve fanny pour terminer le morceau. Ils s'excusent une dernière fois, "It was a bad night" qu'il dit, ça c'est sûr. Frustrant, mais il n'en reste pas moins que le concert était chouette et que dans leurs style, les gars de Radio Moscow assurent pas mal du tout. Espérons que s'ils reviennent un jour à Bordeaux, ils auront plus de chance !


Retour à La Une de Logo Paperblog