Magazine Cinéma

The Bank Job Avant première vendredi 12 à Bruxelles!

Par Michcine

Voici la deuxième avant-première de choix, programmée pour ce soir au Centre Culturel Wolubilis. Avenue Paul Heymans. Metro ligne 1, sortie Roodebeek.

The Bank Job Avant première vendredi 12 à Bruxelles!
Une belle soirée en perspective pour ceux qui iront voir "Hellboy 2: The Golden Army en préambule. Ce mini festival qui souffle ses deux premières bougies, doit encore se faire connaître du grand public cinéphage. Cependant, après quelques grands films l'année dernière dont Atonement-A Mighty heart....le programme du " baby movie festival" anno 2008 est encore plus allèchant. Après Hellboy et The Bank Job,il y aura Tropic Thunder (13/9) Parlez-moi de la Pluie d'Agnes Jaoui 13/9) Tabarly docu 13/9) Max and C° (14/9) Rumba (14/9) et le très attendu film des frangins Coen "Burn After Reading" avec Brad Pitt et George Clooney (14/9 à 20h30)

The Bank Job. de Roger Donaldson.. avec Jason Statham. Un braqueur londonien à la petite semaine se voit embarqué dans l'un des plus gros cambriolages du siècle. A sa grande surprise, il découvre que le coffre renferme des secrets qui visent les plus puissants dignitaires du royaume. Soit, l'incroyable aventure -inspiré d'une histoire vraie- d'un cambriolage à scandale où les vrais escrocs ne sont pas forcéùùent ceux que l'on croit! La film du braquage cartonne au cinéma. En atteste le succès fulgurant remporté par la sage des Oceans, celui de Italian Job (avec Charlize Theron et Mark Walhberg) .

En 1971, en plein cœur de Londres,une succursale de la Lloyds Bank le long de Baker Street est dévalisée par des cambrioleurs de fin de semaine qui pillent plus de 300 coffrets personnels. Ce qu'ils ignorent, c'est que leur butin de 6M$ a moins de valeur aux yeux des autorités que les documents compromettants contenus dans certains coffrets. Les dévoiler, c'est mettre à jour la corruption policière, les agissements de la pègre, des scandales de mœurs impliquant des politiciens de haut niveau...et la famille royale elle-même.

The Bank Job Avant première vendredi 12 à Bruxelles!
The Bank Job Avant première vendredi 12 à Bruxelles!
The Bank Job Avant première vendredi 12 à Bruxelles!


The Bank Job lève le voile sur ce cambriolage orchestré par les services secrets britanniques - MI5 et MI6 -, déterminés à récupérer par des voies illégales des documents vitaux portant atteinte à la famille royale. Les journaux l'avaient surnommé "The Walkie- Talkie Robbery" parce que le déroulement du vol avait été capté sur les ondes courtes par un adepte de radio amateur. Il en avait informé la police, arrivée trop tard sur les lieux du crime après avoir inspecté 750 banques susceptibles d'être la cible des voleurs. Quatre jours après la commission du plus important vol de banque dans les annales du pays, le gouvernement émettait un décret exceptionnel...et aucun média ne fit plus jamais allusion à cette affaire qui avait fait les manchettes.

Si vous aimez le genre, allez voir The Bank Job, le réalisateur joue franchement la carte du réalisme, pointant du doigt le malaise qui entoure souvent, les affaires trop facilement estampillées "secrets d'état". Qui va faire chuter qui? suspense?

Sources dossiers persos et Jam Ca.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines