Magazine Culture

Une étrange croix chrétienne

Publié le 06 juillet 2007 par David Orbach

Dscf3270


La croix de l'église sainte Claire, porte de Pantin à Paris, France.


Je n'en ai jamais vu de pareille. Observez comme l'artiste (ou l'architecte) a présenté de façon étonnante la dualité entre le ciel et la terre directement sur la croix : Une peinture du ciel au-dessus du métal. La violente coupure de la croix par l'image du ciel produit un effet visuel très fort: L'image en prend autant d'importance et presque de relief, que la forme. l'opposition ciel-terre est autant représentée par l'antonymie métal-ciel peint, que par la scission entre l'image et la forme.


Et le plus poignant est encore cette échelle, beau témoignage de l'absence du Dieu, ou plutôt de son passage sur cette croix. On ressent et même voit la crucifixion d'autant mieux que la scène n'y est pas représentée. Car l'imagination orientée mais non dirigée se libère alors plus. L'échelle est donc ici une métonymie ( ou une synecdoque) visuelle. Elle est le pendant sémantique de ces représentations du passage du Bouddha par l'empreinte de son seul pied.


L'ensemble ne vous semble peut-être pas très beau, mais c'est surtout parceque nous manquons de l'habitude de ce genre de représentation très imagée presque naïve, qui fait penser bien sûr à un tableau de Magritte. Car le peintre s'efforçait lui aussi de s'exprimer de la manière la plus immédiate et "populaire" possible, en supprimant tous les effets de pinceaux qui éloignent à ses yeux la peinture de l'observateur. Qui a construit cette croix?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Orbach 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog