Magazine Cinéma

Film : The Dark Knight (2008)

Par Red

tdkThe Dark Knight ou un des plus grands succès cinématographiques du siècle et sans le moindre doute le plus grand succès de l'année 2008 au ciné.
The Dark Knight c'est le nouveau Batman, la suite de Batman Begins de 2005 avec le très regretté/bluffant Heath Ledger dans la peau d'un des méchants les mieux écrits dans l'histoire du cinéma.
The Dark Knight c'est un énième film sur le bien et le mal.
The Dark Knight c'est montrer des personnages soit bons, soit mauvais, soit les deux, soit aucun.
The Dark Knight c'est aussi plein d'effets spéciaux.
The Dark Knight c'est surtout le Joker.
Je m'y connais très peu en Batman mais je suis quand même allé voir TDK pour toute l'éloge que j'ai entendue sur la préstation d'Heath Ledger dans le rôle du Joker. Me suis dit que ça devait valoir le coup et j'ai un truc pour les psychopates bien fouillés comme le Joker (au cinéma hein pas dans la vraie vie). Donc je suis allé voir The Dark Knight dans l'unique but de passer un bon moment, d'essayer de comprendre un peu l'intrigue quand même (n'ayant pas vu le premier, I know it's bad) et de ressortir avec un film de plus de 2008 de vu mais surtout, ce que je voulais c'était de voir l'interprétation de Heath et le personnage du Joker parce que les bandes-annonces sont démentielles.
Après vingt minutes de queue coincé entre deux couples qui comptaient assister à la même séance que moi et qui faisaient que de s'embrasser (get a room), j'ai pu entrer dans la salle (avec dix minutes de retard mais c'était encore les pubs) Et c'était parti pour 2h27 de film. Premier truc : le film est long. Pourtant quand on y pense, rien n'était vraiment inutile. Certes certains passages sont un peu longs mais l'intrigue du film est bien balèze, musclée et les personnages sont nombreux donc je ne dirais pas que le temps passe vite, mais disons que ça se laisse suivre (ce n'est pas mon genre de film fétiche et j'ai quand même suivi le film deux fois sans vraiment avoir été pris par l'ennui).

Les personnages sont nombreux : Quand on n'est pas habitué à Batman, difficile de vraiment savoir qui est qui, qui aime qui et qui n'aime pas qui (sauf si on a fait des recherches avant de voir le film ce que j'ai fait). Qui dit nombre de personnages élevé dit aussi déséquilibre dans la manière de partager le temps d'antenne pour chacun. Donc certains personnages sont un peu mis en arrière plan (dont Batman ce qui est dommage) pour laisser plus d'espace pour d'autres (Harvey, Gordon et le Joker mais il est tellement excellent que même s'il n'avait pas occupé les 2h27 du film minute pour minute, on aurait toujours voulu que ce soit le cas)
Le fait que les personnages soient nombreux est un point positif parce qu'ils sont tous un peu différents et chacun contribue à sa manière à l'évolution du film (même William Fichtner, Mahone de Prison Break qui quitte le film après 3 minutes qui apporte une des meilleures répliques du Joker : what doesn't kill you makes you stranger) Analyse par personnages principaux :
- Autant le dire tout de suite, j'ai pas aimé Harvey Dent. Enfin disons que le Harvey Dent au visage normal ça allait mais dès qu'il se fait brûler la moitié de la face, il m'a saoulé. Pas à cause du visage mais le deuxième visionnage du film m'a fait comprendre ce qui m'a gêné chez le personnage : la transition entre le bon et le méchant n'est pas subtile. On sent que c'est trop soudain et seulement pour servir au message final du film (que même un personnage aussi clean que Harvey deviendra vilain d'une manière ou une autre). En plus j'ai pas trouvé Aaron Eckhart très charismatique. Disons que ses interprétations du bon et du méchant m'ont paru super caricaturales. Et comme le film tourne beaucoup autour de lui (la fin également), ça m'a gâché un bout du film et dès que Heath Ledger apparaissant à l'écran on pousse un "enfin" (!)
- Gordon m'a laissé assez indifférent, interprétation un peu caricaturale, évolution plutôt absente. Rien de bien intéressant.
- Bruce Wayne / Batman aura été un des personnages les moins utilisés dans le film mais je l'ai bien aimé pour le peu qu'on le voyait et pour le peu qu'on le développait. Christian Bale est plutôt bon.
- Rachel Dawes : j'ai lu que c'était Katie Holmes qui l'interprétait dans Batman Begins. Maggie Gyllenhaal reste assez fade pendant son apparition dans le film, son personnage ne m'a pas vraiment attiré mis à part au travers de sa relation entre Batman et Harvey.

- Le Joker : j'étais allé voir le film pour lui et je n'ai pas été déçu. Le seul point faible du personnage c'est qu'on ne le voit pas assez. Heath Ledger est littéralement prodigieux dans la peau du tueur en série nihiliste. Le slogan du film décrit parfaitement le personnage : Welcome to a World without Rules. Et The Dark Knight c'est lui : le Joker. Tout le monde parle du Joker pour parler de The Dark Knight. Un sondage a affirmé que 64% des sondés ont voulu voir le film une deuxième fois, dont 62 pour la prestation de Heath Ledger.
Je m'attendais à ce qu'on le voit plus souvent mais tantpis, chaque scène dans laquelle il apparaît apporte un plus inconditionnel au film et au personnage. Il a les meilleures répliques. C'est pratiquement seulement à travers ce personnage qu'on reconnaît l'intelligence / la reflexion enclenchée par le film (bon à travers Harvey aussi mais comme vous le savez, je l'aime pas).
Le personnage du Joker est réellement ce qui permet de différencier TDK d'un blockbuster habituel. La cruauté des répliques du Joker permettent de mettre en évidence une réalité et c'est en ça que le film est intéressant. Il faut littéralement savourer chaque scène avec Heath parce que c'est un pur plaisir. Il a largement relevé le défi et il montre à travers son dernier film abouti (puisqu'il est décédé le 22 janvier dernier à 28 ans en plein tournage de The Imaginarium of Doctor Parnassus) qu'il est un excellent acteur. Sa participation à The Dark Knight est brillante. Ce sera dur de créer un méchant aussi bon que le Joker dans un troisième opus (si troisième opus il y a). Paraît que Jack Nicholson a joué le Joker dans un Batman de Tim Burton. Mouais... pour moi Heath Ledger est né pour ce rôle et il a été bluffant tout du long.

Et voilà. Pour moi, TDK = Le Joker. Malheureusement, il y a quelques autres personnages qui, à côté du Joker, perdent en crédibilité ou en charisme (Harvey principalement). Sans le Joker pour moi The Dark Knight aura été un film bien décevant et long. Parce que le reste est purement de l'action en veux-tu en-voilà, des cascades, des revirements de situations ... Bref, les ingrédients du blockbuster américain bien coloré, un peu trop over the top avec des répliques fades et des ptits moments romantiques parce qu'il faut pas oublier le couple qui s'embrassait devant moi dans la queue qui n'a toujours pas quitté la salle (parce que le Joker c'est trop d'la balle)
Bon il y a bien quelque chose que j'ai aimé à part le Joker / Heath Ledger / ses répliques et je vais l'avouer parce que ça concerne Harvey Dent aka Two-Face. Son pseudonyme prend tout son sens quand il se fait brûler la moitié du visage avec sa pièce de monnaie qui lui sert d'objet de chance parce que dans une ville comme Gotham City, il n'y a pas de règles et dans un monde injuste, il faut se fier à la chance. Ca j'ai bien aimé.

Petit point faible à ajouter : le fil rouge. "Je dois être le héros que Gotham mérite", etc... Trop politique, presque irréaliste. Et ça se répète trop. Une morale un peu faiblarde qui gêne bien à côté des autres traits du film. Mais bon faut pas oublier que The Dark Knight est un film de superhéros avant tout alors c'est largement compréhensible.

Réalisation parfaite, pas grand chose à dire de négatif de ce côté-là. L'aspect visuel est époustouflant et certains plans sont bien vus.

Bref, de vue générale je dirais qu'on tient un film qui passe bien malgré sa longueur. Mais le seul truc réellement intéressant dans The Dark Knight c'est le Joker. Les scénaristes le savaient mais ne l'ont pas assez souligné (tant mieux puisqu'ils ont d'autres personnages mais qui me laissent personnellement assez indifférent surtout à côté du Joker). Ca bouge bien, c'est souvent ironique, donc on tient un film d'action très correct, largement fouillé et bien construit qui me donne vite envie d'aborder un potentiel troisième opus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par jadore
posté le 24 mars à 21:36
Signaler un abus

Et mec, j'ai l'impression de lire mes mots!!! Harvey c'est mon personnage le moins aimé, j'ai pas trouvé Rachel super 'belle' MAIS HEATH LEDGER!!!!! INCORYABLE!! jai appris touuuutes ses répliques par coeur!! dommage RIP