Magazine Cuisine

Soirée Priorat à Bordeaux

Par Eric Bernardin

DSCF1151

Mercredi dernier, autour d'une table bien garnie, le Quinté Sens Club de Bordeaux faisait sa rentrée autour des Priorat. Pour ceux qui ne connaissent pas bien cette appellation espagnole, je vous invite à lire ce texte  écrit par notre bien aimé président (et hôte), Julien.

DSCF1153
Vin n°1 : nez sur les fruits noirs, le poivre, et les épices (girofle, entre autres). Bouche élégante, souple, d'une belle douceur, avec des tannins discrets. Finale un peu trop "chaude" à mon goût. Bon début tout de même. 15,5/20. C'est la cuvée Prior 2004 produite par les Cellers Vilella de La Cartoixa (Scala Dei).

DSCF1152
Vin n°2 : nez confit, balsamique, avec une pointe de caramel au beurre. Bouche ample, avec de fraîcheur, de l'équilibre, mais des tannins pas tout à fait lisses. La fin est un brin asséchante. Mais la présence de ce vin, son caractère me le font noter 16,5/20. Le vin vient du même domaine que le précédent. Mais c'est la cuvée Cartoixa 2004 .

DSCF1154
Vin n°3 : nez fin et élégant, légèrement épicé. Bouche savoureuse, fraîche, avec des tannins croquants. Finale un peu alcooleuse, bien épicée. Très sympa! 15,5/20. Ce vin vient du même village que le précédent, mais d'un autre producteur: la Conreria d'Scala Dei. C'est la cuvée Iugiter 2004.

DSCF1156
Vin n°4 : Nez présentant de la volatile dans un premier temps. Dix minutes plus tard, il aura beaucoup plus de charme, avec des arômes fruités et sensuels. La bouche est sapide, gourmande, avec des tannins moelleux, et une fin légèrement doucereuse. Là encore, il trouvera son équilibre un peu plus tard. Rebu 30mn après (il en restait un fond dans la bouteille), c'était un vrai petit régal! 14,5 puis 16/20. C'est la cuvée Mas Garrian 2004 du Clos Severi (domaine en bio-dynamie).

DSCF1158
Vin n°5 : nez mûr, avec un côté croquant. Bouche savoureuse, fruitée, d'une grande gourmandise, avec de la fraîcheur et un grand équilibre. Finale toute aussi savoureuse. Ca mérite bien un 16,5/20! C'est Finca Dofi 2004 d'Alvaro Palacios. Les lecteurs réguliers se rappelleront que nous avions bu la version 1999 la semaine précédente.

DSCF1157
Vin n°6 : nez sensuel rappelant un peu un rioja sur des notes de liqueur de fruits, de tofee et d'épices. La bouche confirme les sensations du nez. C'est onctueux, riche,  avec des tannins d'une finesse hyperlative, et malgré tout une fraîcheur époustouflante. Superbe! 17,5/20.  Je ne suis pas vraiment surpris d'apprendre que c'est l'un des grands crus historiques du Priorat : Clos de l'Obac 2004.

DSCF1159
Vin n°7 : nez mûr, avec des notes fermentaires et des épices. La bouche est douce, fruitée, avec un côté juteux, et des tannins veloutés. Finale un peu ferme mais profondément gourmande. 16,5/20. C'est la Fuina 2004 du Cellers dels Pins Vers.

DSCF1161
Vin n°8 : très beau nez d'une richesse superlative. Bouche ample, mûre, fraîche, avec une minéralité et un équilibre confondants. Finale d'une grande intensité. Une petite merveille! 18/20. C'est la cuvée Lo Givot 2004 du Celler del Pont.

DSCF1160
Vin n°9 : nez au départ réduit. Il ira ensuite vers le fermentaire, pour enfin gagner un superbe fruit au bout d'un quart d'heure d'aération. Bouche d'un fruité intense, avec beaucoup d'ampleur et de la gourmandise à revendre. Tannins veloutés, parfaitement intégrés. Un beau vin en devenir! 17/20. C'est tout simplement Clos Mogador 2004 de René Barbier.

DSCF1163
Vin n°10 : nez confit, avec des notes lactiques et torréfiées. Bouche douce, d'une grande beauté, finement épicée, avec de la fraîcheur et de la minéralité. Seule la fin légèrement asséchante gâche le plaisir. 17/20. C'est Roquers de Porrera 2004.

DSCF1162
Vin n°11: nez d'une complexité affolante. Violette, poivre, fruits noirs, garrigue. Bouche d'une grande ampleur, avec des tannins superbes et une fraîcheur immense. Finale croquante, gourmande, d'une grande intensité. Les mots ont du mal à décrire ce petit maelström gustatif. Enfin bref: c'est immense! Ce vin est l'oeuvre de français (cocorico!) : Tardieu et Laurent. Leur cuvée que je recommande est la Basseta 2004.

Et pour finir, un vin "hors concours"!

Vin n°12 :  nez superbe avec des notes d'évolution. Fruits secs, nougat, résine, noix... Bouche bourguignonne d'une grande élégance, aux accents goudronnés. Finale sur des notes terpéniques. Etonnant! Qu'est ce donc? La cuvée Cartoxia 1985 de Scala Dei. Un démenti de toute beauté à ceux qui disent que les Priorat ne gagnent pas à vieillir.

Merci à Julien pour l'organisation et l'accueil!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine