Magazine Beaux Arts

Une vente aux enchères "made by Hirst"

Publié le 15 septembre 2008 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

shrinker465.php.jpegIl a déjà découpé des animaux en tranches avant de les faire tremper dans du formol, serti de plus de 8 000 diamants une tête de mort... Quelle autre idée Damien Hirst pouvait-il avoir pour rester au top des artistes les plus provocateur de ce temps ? Et surtout le plus riche, la provocation étant actuellement garante de gros cash auprès des collectionneurs souvent en mal d'inspiration. Bling bling ! L'idée a germé ! Et elle va rapporter des millions de dollars supplémentaires au britannique, qui ne sait déjà plus quoi faire de sa fortune jugée équivalente à celle de l'auteur de la saga des Harry Potter. Il y a en effet de la magie dans la vie de Damien Hirst. Tout ce qu'il touche se transforme en or. 

Cette fois, l'artiste a décidé de vendre directement chez Sotheby's, à Londres, 223 de ses oeuvres. Côté production, pas de problème : Un atelier de 200 collaborateurs travaillent nuit et jour sous sa houlette pour produire depuis des plusieurs années des "made in Hirst". Côté innovation, bingo ! Selon la prestigieuse maison de ventes aux enchères de Londres, jamais un artiste ne lui a vendu directement une oeuvre depuis sa fondation, en 1744. Mais se sont les galeries qui vont faire la tête (de mort...) ! Court-circuitées, elles n'empocheront pas les 40% à 50% de commissions habituelles. Tout ira directement de la poche... De Hirst ! Qui a promis de reverser les sommes ainsi collectées à des associations caritatives.

Parmi les trésors mis aux enchères aujourd'hui et demain, "Le veau d'or" (2008) : l'animal est installé dans un aquarium de formol avec les sabots, les cornes et un disque reposant sur son crâne recouverts d'or. Estimation : entre 10 à 15 millions d'euros.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines