Magazine Bd

Interview de Pierre Boisserie (épisode 1)

Par Manuel Picaud
Dans le cadre de notre dossier de la rentrée autour de Pierre Boisserie et d'Éric Stalner, après celles de ce dernier, de Frédéric Ploquin et de Marc Bourgne, l'interview de Pierre Boisserie est publiée aujourd'hui à quelques jours de la sortie du T2 de Dantès et du T4 de Voyageur. Comme toujours, en voici un extrait avec les couvertures des deux nouveaux albums. L'intégralité est bien sûr à lire sans attendre sur Auracan.com.
En à peine dix ans, Pierre Boisserie s’est fait une place de choix parmi les scénaristes français de bandes dessinées. Âgé de 44 ans, il a abandonné son métier de kinésithérapeute pour se consacrer totalement à sa passion : l’écriture de scénarii de bandes dessinées. Il doit son lancement véritable à Éric Stalner qui lui propose sa première saga : l’excellente Croix de Cazenac. Le premier tome est paru en 1999 et la série se termine en novembre 2008. Itinéraire original d’un grand lecteur de romans, fan de Dickens et de John Irving, passionné par la bande dessinée et analyse de sa collaboration avec Éric Stalner.
Vous formez avec Éric Stalner un couple atypique de scénaristes dans la sphère BD… "On s’est connu en 1995 et on a commencé à travailler ensemble début 1998. On a sympathisé tout de suite au festival de Buc. J’étais allé chez lui pour chercher de quoi faire une exposition. Le courant est vraiment passé très, très vite : on peut parler de coup de foudre d’amitié. Ça a vraiment été immédiat. On s’est bien entendus et il y a tout de suite un truc qui a fonctionné. Cela fonctionne dans le boulot depuis une bonne dizaine d’années et nous ne sommes toujours pas engueulés une seule fois. On n’est pas toujours d’accord mais notre système fonctionne bien. Un système très particulier. Mais qui nous convient à tous les deux, je crois."

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines