Magazine Côté Femmes

Antoine : la piste de la fugue mise en doute

Publié le 15 septembre 2008 par Willy
Antoine : la piste de la fugue mise en doute

Âgé de 6 ans, le garçon a disparu depuis jeudi soir du domicile de sa mère, dans le Puy-de-Dôme. Une information judiciaire a été ouverte dimanche pour "enlèvement et séquestration de mineur".

Jusqu'à présent les enquêteurs privilégiaient la piste de la fugue mais désormais ils craignent que le petit Antoine n'ait pas disparu de son plein gré et ait été victime d'un scénario plus sombre. "Plus le temps passe, plus l'hypothèse de la fugue perd de la consistance et je ne suis pas très optimiste", a déclaré le procureur de Clermont-Ferrand qui a annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire pour "enlèvement et séquestration de mineur". On est sans nouvelles du petit garçon de six ans d'Issoire depuis qu'il s'est volatilisé jeudi du domicile familial.

"Il y a des choses que je peux vous dire et d'autres que je ne peux pas vous dire, car c'est une enquête très difficile que je ne peux pas prendre le risque de compromettre", a ajouté énigmatiquement le magistrat. La mère d'Antoine, âgée de 23 ans, a été entendue à deux reprises par les enquêteurs et a maintenu ses déclarations : à savoir qu'elle et son nouveau compagnon, qui habitent un appartement au premier étage d'un immeuble ancien dans le centre d'Issoire, sont sortis dîner jeudi soir au restaurant entre 20h et 21h15. A leur retour, ils constatent la disparition de l'enfant. Aucune trace d'effraction n'a été relevée.

Serveuse dans un bar-restaurant d'Issoire,la mère d'Antoine a été condamnée en 2003 à Clermont-Ferrand, pour trafic de stupéfiants à 18 mois de prison dont 12 avec sursis. Son nouveau concubin, âgé de 29 ans, est également "connu des services de gendarmerie" pour des faits non précisés.Antoine, qui vivait seul avec sa mère, supportait mal, selon l'entourage du couple, l'arrivée récente de l'ami de la jeune serveuse.

Antoine a-t-il disparu depuis la rentrée ?

Le procureur a par ailleurs souligné que les enquêteurs n'avaient "aucun témoignage crédible de personnes qui auraient vu l'enfant depuis la rentrée des classes". Antoine avait fait sa rentrée scolaire début septembre mais, dès le deuxième jour, avait manqué l'école en raison, selon sa mère, d'une gastro-entérite, et n'était plus allé en classe depuis. Toutefois, l'enfant "n'a pas vu de médecins, il n'y a pas de certificat médical", a relevé le magistrat, précisant que "rien ne corroborait" la version de la mère, elle-même en arrêt maladie pour une raison indéterminée.

Décrit comme un "enfant très débrouillard", Antoine, qui mesure 1,10 m pour 19 kg, aurait emporté avec lui "quelques biscuits, son sac de sports, mais pas de vêtements", a souligné le lieutenant-colonel Palayer. Il serait vêtu d'un pantalon bleu de type treillis, d'un T-shirt blanc, d'un pull bleu clair, d'une veste marron et de chaussures Nike rouge, noir et argent, selon sa mère.

Des recherches ont été menées toute la journée de vendredi et samedi par une quarantaine de gendarmes, aidés comme la veille de quelques bénévoles, dans un rayon de deux kilomètres environ autour d'Issoire, notamment autour d'étangs voisins où le chien de l'équipe cynophile avait marqué l'arrêt la veille. Un hélicoptère a été mobilisé et a été équipé d'une caméra thermique afin d'effectuer des recherches de nuit. Elles se poursuivent dimanche.

"Il peut se cacher dans la cave d'à-côté, être prostré quelque part, on ne sait pas, c'est tout le problème", a estimé l'officier de gendarmerie, soulignant qu'Antoine avait déjà fait dans le passé "une 'farce à sa mère' en restant une demi journée derrière une armoire pour lui faire peur, ce qui suppose un caractère déjà affirmé".

Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie d'Issoire qu'il est possible de joindre par téléphone au 04-73-89-80-80.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Willy 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte