Magazine Cuisine

Madeleines douces au citron : étude de cas

Par Manou

Madeleines douces au citron : étude de cas

Il y a quelques années, j'avais tenté à tout hasard une petite recette de madeleines au citron. J'étais peu équipée, ça m'avait pris 3 heures, mais, Ô mon Dieu ! quel délice ! J'en avais gardé un bon souvenir nostalgique.
Vlà t'y pas qu'1 beau jour, je déniche une autre recette de madeleines au citron... Dans un premier temps, je me dis que rien ne pourrait valoir cette première experience, puis, en m'y penchant de plus prêt, je constante que celle-ci vaut 50 g de beurre de moins....
Humm, il faut évaluer les choses avec partialité, et exactitude.
Aujourd'hui, c'est chose faite. C'est la deuxième recette la meilleure, celle qu je vous donne aujourd'hui, trouvée dans "elle à table".
J'ai fait une croix sur mes certitudes et j'ai également 8 x 15 - 2 madeleines à écouler....

INGREDIENTS
(pour une vingtaine de madeleines) :


3 oeufs

120 g de beurre salé
1 citron (+ un peu de jus de citron)
1 CàS de miel
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
200 g de sucre
10 cl de lait
Ustensile
Plaque à madeleine (plus elle est grande, mieux c'est....)

Comment kon fait ?

Faire fondre le beurre à feu moyen, jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette claire. Y ajouter le miel, puis laisser refroidir.
Laver le citron, récuperer les zestes, puis le jus (ajout personnel : j'ai rajouté un peu de jus de citron supplémentaire parce que je trouvais qu'on ne sentais pas assez sa saveur : à vous de voir...).
Dans une jatte, fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter le lait, les zestes et le jus de citron.Ajouter la farine et la levure. Mélanger bien et ajouter le beurre au miel.
Laisser reposer toute la nuit.
Préchauffer le four à 250° (mon four ne monte que jusqu'à 230°, ça fonctionne aussi).
Remplir les moules au 2/3 puis enfourner pour 5 à 7 min, baisser à 210° et poursuivre encore 5/7 min (tout dépend de votre four, faites des essais).
Démouler, laisser refroidir un peu puis poudrer de sucre glace.
Conserver dans une boite hermétique.
NB : ces madeleine sont particulièrement douces et moelleuses. Attention à ne pas les faire cuire trop longtemps, ce qui les assecherais un peu. Elles peuvent sembler un peu pâles et molles à la sortie du four : pas grave ! La surface durcit un peu en refroidissant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manou 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte