Magazine Culture

"Jules Hardouin-Mansart"

Par Marc Chartier

"Jules Hardouin-Mansart"

Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), connu sous le seul nom de Mansart, est sans doute le plus célèbre des architectes français. Il a même accaparé à son profit le patronyme de son grand-oncle, François Mansart, qu'il avait adjoint au sien.

Nonobstant les critiques d'opportunisme, voire d'incompétence, dont il fut l'objet de son vivant même, le génial architecte, à la personnalité quelque peu complexe, fut un ardent défenseur du classicisme français, qui doit sa célébrité aux plus glorieuses créations architecturales du règne de Louis XIV : Versailles, en tout premier lieu, et ses annexes (la chapelle, les Écuries, l'Orangerie, le Grand Trianon) ; d'autres châteaux qui furent très admirés, comme Clagny et Marly ; à Paris : l'église des Invalides, les places des Victoires et Vendôme...

Son œuvre est si vaste qu'elle n'a encore fait l'objet d'aucune étude d'ensemble historiquement fondée. Pis encore, la paternité lui en a été contestée au profit de certains de ses dessinateurs qu'on l'accusait d'exploiter, une critique d'autant plus aisée que les "premières pensées" ou esquisses tracées de la main même de Mansart manquent étrangement dans l'inventaire de la masse colossale des devis et marchés de construction issus des services des Bâtiments du roi. Une absence, souligne Bertrand Jestaz, auteur de cet ouvrage, surprenante et « décevante », mais « [qui] ne serait préoccupante et propre à remettre en cause la figure de l'artiste que si l'on en pouvait produire qui fussent d'une autre main que la sienne ». Et l'auteur de s'empresser d'ajouter : « On verra qu'il n'en est rien.»

Prenant le contre-pied des défauts de méthode commis dans le passé par les admirateurs comme par les défenseurs inconditionnels de Mansart, la présente monographie entend combler cette lacune de l'historiographie en traitant sur de nouvelles bases documentaires la carrière du surintendant des Bâtiments du Grand Roi, le catalogue officiel de son œuvre et ses rapports avec le bureau d'architectes de dessinateurs et autres collaborateurs qu'il fut amené à créer. Elle est le fruit de longues recherches menées dans les archives et les fonds de dessins, entreprises à partir de 1960 pour une thèse d'École des chartes et poursuivies au fil des années. Elle s'appuie sur un corpus de documents inédits en très grande partie, réunis en un volume de pièces justificatives qui constituent le fondement indispensable à une étude objective et critique.

Cet indispensable ouvrage est divisé en deux volumes.

Le premier, intitulé "Vie et œuvre", est consacré à la vie exclusivement artistique et aux œuvres de Mansart. Il traite essentiellement de la conception des édifices ainsi que de leur réalisation dans la mesure où elle apporta des modifications aux projets initiaux. Il comporte deux grandes périodes : Mansart avant le pouvoir (avant 1681) ; Mansart premier architecte du Roi (1681-1708).

Le second est un abondant recueil de documents qu'il eût été fastidieux de retrouver dans le précédent volume, mais qui n'en sont pas moins indispensables pour la compréhension de la personnalité et de l'histoire de Mansart.

"Jules Hardouin-Mansart", par Bertrand Jestaz, Picard éditeur, 2008, volume I : Vie et oeuvre, 400 pages ; volume II : Documents, 256 pages.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte